L'arnacoeur : 4 choses à savoir sur le film avec Vanessa Paradis

Publié le Dimanche 06 Septembre 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Ce soir France 2 diffuse l'excellent film du regretté Pascal Chaumeil, L'arnacoeur, avec le couple Vanessa Paradis et Romain Duris.
À lire aussi

L'arnacoeur raconte l'histoire d'Alex, dont le métier est briseur de couple professionnel. Son but, séduire les femmes malheureuses avec leur conjoint à la demande de leurs proches. Sa cible, une riche jeune femme qui se marie dans une semaine, et dont le père pense qu'elle s'ennuiera avec son futur époux.

Le premier long métrage de Pascal Chaumeil

Ce film est le premier au cinéma du réalisateur Pascal Chaumeil, décédé le 27 août dernier à l'âge de 54 ans. L'ancien assistant de Luc Besson, auparavant réalisateur de séries (Engrenages, Avocats & associés, Fais pas ci, fais pas ça) avait parfaitement réussi son pari en raflant le César du meilleur premier film, et bien d'autres récompenses.

Une idée originale de Laurent Zeitoun

L'idée plutôt originale de ce personnage mi séducteur mi agent secret vient d'une blague du scénariste Laurent Zeitoun. Il a imaginé payer un acteur pour libérer sa cousine d'une relation amoureuse compliquée. Il avait alors suggéré à son oncle : "Paie un comédien de la ligue d'improvisation et explique-lui ce qu'aime ta fille !"

Le choix logique de Romain Duris

Si Jean Dujardin avait été pressenti pour le rôle principal, le choix de Romain Duris s'est très vite imposé. "Je rêvais d'un acteur naturellement glamour. Je ne voulais pas avoir à créer un pouvoir de séduction par des artifices de scénario. Peu de comédiens de sa génération ont son charisme. Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie", précisait à l'époque le réalisateur.

Dirty Dancing à Joinville-le-Pont

La scène centrale du film où Romain Duris et Vanessa Paradis rejouent la danse mythique de Dirty Dancing a été tournée dans une célèbre guinguette de la région parisienne, Chez Gégène dans la ville de Joinville-le-Pont, rendue célèbre par Bourvil en 1952.