Pourquoi l'adaptation Netflix de "Lady Chatterley" promet d'être aussi hot que réussie

Publié le Mercredi 09 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
Une nouvelle adaptation de "L'amant de Lady Chatterley", encore une ? Oui, mais sur Netflix. De quoi promettre un bain de jouvence pour le classique de la littérature érotique.
À lire aussi

Une femme bourgeoise et désirante. Un garde-chasse sauvage. Des émois fougueux. La beauté pastorale de la campagne anglaise. Qui ne connaît pas L'amant de Lady Chatterley ? Depuis sa publication en Europe dans les années 20, ce roman de D.H Lawrence n'a cessé de déchaîner le scandale, objet de censure.

Et de susciter les adaptations plus ou moins glorieuses, aussi. L'histoire de cette femme d'aristocrate qui entame une liaison torride avec son garde-chasse a fait l'objet de déclinaisons à l'écran oscillant du kitsch (la version de Just Jaeckin avec Sylvia "Emmanuelle" Kristel) et le film d'autrice (sous la caméra de Pascale Ferran, où Marina Hands prête ses traits à l'héroïne). Et ce n'est pas fini : Netflix vient d'annoncer teaser à l'appui la diffusion d'une nouvelle transposition... Avec Emma "The Crown" Corrin en tête d'affiche.

Mais de quel côté ce situera cette Lady nouvelle ?

Une bande annonce prometteuse

Du bon, on l'espère. En tout cas, la bande annonce est prometteuse. L'interprète de la princesse Diana y incarne une Constance Chatterley en pleine émancipation, se découvrant une idylle avec le sexy Jack O'Connell. Au menu, baisers chauds, pluie froide sur corps nu, entre autres évocations érotiques. La série semble saisir la force romanesque de l'oeuvre originelle, entre nudité sulfureuse et ambition des films à costumes.

En émane une intensité charnelle, mais aussi une poésie contemplative - vastes jardins oblige - dans un monde noyé d'une lumière blanche et crue. L'espace d'une interview, sa réalisatrice Laure de Clermont-Tonnerre évoque une fiction libératrice et "extatique", mais aussi une oeuvre quasiment politique. A l'heure de la révocation du droit à l'avortement aux Etats-Unis, L'amant de Lady Chatterley célèbre effectivement le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Pas toujours facile face aux violences et restrictions patriarcales.

En tout cas, les spectateurs et spectatrices semblent déjà conquis, à en croire les commentaires YouTube : "De livre interdit à l'époque jusqu'à une adaptation majeure de Netflix, nous avons parcouru un long chemin ! J'ai hâte de le regarder", "Je suis intrigué jusqu'à présent. Je suis content que Netflix ne propose pas seulement des adaptations de Jane Austen", "Avec Emma Corrin et Jack O'Connell je n'ai aucun doute que ça va être incroyable. Je ne peux pas attendre".

Un spectacle que l'on s'impatiente de découvrir sur Netflix à partir du 2 décembre.