Le look très symbolique de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska aux Etats-Unis

Publié le Lundi 25 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
14 photos
Lancer le diaporama
Le look très symbolique de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska aux Etats-Unis
Pour sa rencontre avec le président des Etats-Unis Joe Biden et son discours face au Congrès américain, la Première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, n'avait pas choisi ses tenues au hasard. Un look chic certes, mais surtout très politique.
À lire aussi

La rencontre qui s'est tenue le 20 juillet dernier entre la Première dame ukrainienne Olena Zelenska et le président des Etats-Unis Joe Biden fut particulièrement remarquée. Venue pour s'adresser au Congrès américain, Zelenska arborait à cette occasion des tenues bien plus évocatrices qu'on ne pourrait le croire.

Effectivement, la gamme de robes et de costumes choisie par la Première dame était issue des mains de créateurs ukrainiens, avec des clins d'oeil aux couleurs du drapeau national, comme le relate le New York Times. Entre autres symboles, la Première dame a revêtu une robe vert olive, nuance kaki se référant à la couleur des t-shirts de son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi aux motifs militaires.

Pour cette rencontre diplomatique, Olena Zelenska a également privilégié des créations imaginées par une styliste ukrainienne, Lilia Litkovskaya, qui a dû fuir Kyiv avec sa famille.

Lors de ce déplacement à Washington, Olena Zelenska a arboré également une broche faisant écho aux broderies traditionnelles ukrainiennes, tel que le relate le magazine de mode Vogue. Mais aussi, des boucles d'oreilles issue d'une ligne de bijoux ukrainienne de la collection Nezalezhna, mot signifiant "Indépendant" - on ne peut guère faire plus éloquent.

Autre clin d'oeil : la First lady Dr Jill Biden avait chaussé des escarpins jaunes tandis qu'Olena Zelenska portait des chaussures bleues, les deux couleurs emblématiques du drapeau ukrainien.

Et lors de son discours face au Congrès américain le 20 juillet, la Première dame ukrainienne portait une robe noire (couleur symbolisant le deuil, et par extension le deuil national, sujet souvent abordé en interview par la femme politique), créée par une marque ukrainienne, AMG.

Une garde-robe qui, pour le journal américain, s'apparente réellement à une "stratégie". Ou comment la mode délivre des discours.

Des vêtements "stratégiques"

La styliste ukrainienne Lilia Litkovaska a délivré son analyse auprès de Vogue : "La Première dame est un symbole de la beauté des femmes ukrainiennes qui assument d'énormes responsabilités en temps de guerre : les tenues ressemblent à l'uniforme militaire que nos combattants et notre président portent tous les jours, mais il est aussi élégant avec un foulard qui représente la liberté et la confiance en soi, notre victoire".

"Dans un tel contexte [diplomatique], chaque choix fait par une Première dame, chaque geste, devient une munition à déployer sur le champ de bataille de l'opinion publique, y compris ce qu'elle porte, surtout ce qu'elle porte", analyse de son côté le New York Times au sujet de ces diverses inspirations vestimentaires.

Ainsi, des personnalités politiques telle que la vice-présidente américaine Kamala Harris aime souvent à rappeler à quel point la mode est politique. Récemment encore, la garde-robe de la First Lady Jill Biden exprimait un soutien symbolique au peuple ukrainien : une très élégante robe en soie bleue (de la marque new-yorkaise LaPointe), dont la manche droite était brodée d'un tournesol... fleur nationale de l'Ukraine.