Pourquoi déguiser son animal à Noël est une très mauvaise idée

Déguiser son chien à Noël ? Une mauvaise idée !
2 photos
Lancer le diaporama
A Noël, une nouvelle tendance déco a vu le jour ces dernières années : les animaux de compagnie parés de costumes de fête. Un concept peut-être amusant pour les maîtres mais nettement moins pour l'animal.
A lire aussi

Chaussons et bonnet rouge à pompons, costumes de renne ou d'elfe pour les propriétaires les plus audacieux, les chiens et les chats sont de plus en plus souvent les coqueluches de Noël. Et leur propriétaires de parader fièrement à leurs côtés. Sauf qu'un animal de compagnie n'est ni un lutin du vieux bonhomme à la barbe blanche, ni un ersatz de sapin de Noël. Non. C'est un être vivant que l'on n'adopte pas pour en faire un joujou animé. Et ce d'autant plus que ce serait mauvais pour lui. En effet, affûbler de vêtements et d'accessoires un animal s'avère contre-nature. Cela risquerait de les empêcher d'exprimer leurs besoins comme l'explique le Dr Samantha Gaines de la RSPCA (société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux) au Telegraph : "Les chiens utilisent des signaux de nous dire ce qu'ils ressentent, ils utilisent leurs oreilles, leurs queues, les positions du corps et leurs yeux (...). Les recouvrir va compliquer la communication avec nous mais aussi avec les autres chiens. La RSPCA recommande donc de ne pas mettre des costumes sur les chiens."

L'organisme de protection animalière va plus loin en avertissant que dans certains cas, il serait justifié de poursuivre les propriétaires s'ils contraignent leurs animaux à porter des vêtements susceptibles de leur être nuisibles. D'ailleurs, la loi sur la protection des animaux, entrée en vigueur en avril 2007, stipule que les maîtres ont le devoir de veiller à ce que tous les besoins de leurs animaux de compagnie soient remplis et de préciser qu'ils ne doivent pas être considérés comme des accessoires de mode. N'en déplaisent donc aux commerçants spécialisés dans la mode " toutou " qui y ont vu un business en or. Car si c'est valable pour les costumes d'elfes, ça l'est aussi pour les jambières, les casquettes, les gilets et toutes sortes de "coquetteries" vestimentaires non adaptées aux animaux. La seule exception ? Le petit manteau pour les vieux chiens, ceux à poils ras ou les bêtes malades susceptibles d'être plus frileuses.

Si la perruque et le chemisier ne sont pas top non plus, on ne parle même pas de la bière.

Idem pour Bodhi, le chien qui porte des costards-cravates et qui pose comme un humain

Bodhi le chien qui pose comme un vrai mannequin homme.