Boire du café le ventre vide, c'est mal ?

Publié le Mercredi 15 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Si vous avez l'habitude dès le matin de foncer sur votre café quitte à ignorer le petit déj' qui va avec, et bien, ce n'est pas forcément une bonne chose. Certaines voix expertes alertent à ce sujet.
À lire aussi

Vous avez l'habitude d'avaler votre café en coup de vent le matin, avant de filer au taf ? Ce n'est pas forcément une bonne chose. Effectivement, des voix expertes alertent sur les conséquences inhérentes au fait de boire son café le ventre vide. Pas l'idée du siècle en vérité. Et voici pourquoi.

Brûlures d'estomac et stress

Le café n'est pas forcément votre meilleur allié le matin. Pourquoi ? Car sa consommation augmenterait la production d'acide gastrique, ce qui peut être synonyme de problèmes digestifs : troubles intestinaux, maux de ventre, irritations diverses, voire carrément... brûlures d'estomac et ulcères dans les pires des cas.

Cela est dû à l'amertume si familière de la boisson chaude, ce qui fait sa force, mais aussi son caractère corrosif. Puisque le café influe sur la santé gastrique, il peut également provoquer des nausées, des reflux acides, des ballonnements et des indigestions. C'est pour cela qu'il vaut mieux boire du café le ventre plein, tant qu'à faire. Cela permettrait effectivement d'empêcher cette amertume "d'endommager la muqueuse de votre estomac", décrypte Healthline. Même si cela ne réduira pas néant toute possibilité de maux de ventre.

Ce n'est pas tout. Le café peut également provoquer une augmentation temporaire du cortisol, autrement dit, l'hormone qui engendre le stress. C'est aussi pour cela qu'on associe le café à l'anxiété, à l'agitation et au mauvais sommeil. Entre autres joyeusetés. Face à cela, la nourriture ne peut hélas pas grand chose. Consommer moins de caféine ne peut donc pas faire de mal pour éviter de se ronger les ongles.

Des données discutées

Cependant, certains professionnels de la santé interrogent les réelles conséquences du café sur notre corps et notre digestion. Une étude de 2013 portant sur plus de 8 000 personnes vivant au Japon et relayée par le New York Times n'a ainsi trouvé "aucune association significative" entre la consommation de café et la formation d'ulcères dans l'estomac, "même parmi ceux qui buvaient trois tasses ou plus par jour".

Interrogé par le journal, le Dr Byron Cryer, chef de la médecine interne au Baylor University Medical Center de Dallas, l'affirme : "Le café, même sous une forme concentrée, n'est pas susceptible de causer des dommages objectifs à l'estomac". "En outre, l'estomac a tellement de façons de se protéger [de choses comme le café, ndlr]. Il sécrète une épaisse couche de mucus qui érige un puissant bouclier entre la muqueuse de l'estomac et ce que vous ingérez. Ce bouclier protège l'estomac de son propre environnement acide naturel nécessaire pour décomposer les aliments", développe Kim Barrett, professeur de physiologie à l'Université de Californie.

Un sujet d'autant plus polémique que le docteur britannique en médecine Idrees Mughal préfère quant à lui insister sur les vertus du café : "Boire du café à jeun n'est pas intrinsèquement nocif pour notre santé. Le café est très bénéfique pour la santé de la grande majorité des gens. Sa consommation réduit votre risque de décès et de diverses maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques ou les maladies visant le foie".