Un préservatif conçu pour le sexe anal autorisé pour la première fois

Publié le Jeudi 24 Février 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Aux Etats-Unis, un préservatif autorisé pour le sexe anal
Aux Etats-Unis, un préservatif autorisé pour le sexe anal
Un préservatif spécifiquement vendu pour le sexe anal ? C'est ce qu'a autorisé sur le marché américain la très officielle Agence américaine des médicaments.
À lire aussi

Une marque de préservatif spécifiquement pensée pour le sexe anal ? C'est ce que viennent d'autoriser les autorités sanitaires américaines sur le marché. Et plus précisément, l'Agence des médicaments américaine (FDA). En terme d'autorisation officielle, c'est une première.

"L'autorisation d'un préservatif spécifiquement indiqué, évalué et étiqueté pour le sexe anal pourrait favoriser la possibilité qu'un préservatif soit utilisé durant des rapports anaux", a affirmé Courtney Lias, responsable au sein de l'Agence des médicaments américaine. De quoi réduire le risque de MST, ou maladies sexuellement transmissibles, dans le cadre de rapports anaux.

Comme le rapporte le Huffington Post, la vente du préservatif, pas vraiment différent des autres, est assurée avec celle d'un lubrifiant adapté, "afin de réduire les frictions" et les risques de déchirures.

"Davantage de confiance"

"Je pense que la plupart des gens seraient surpris de savoir que les préservatifs ne sont pas approuvés pour le sexe anal. Avec cette nouvelle classification de la FDA, il y aura davantage de confiance dans l'utilisation de préservatifs pour le sexe anal", a déclaré se son côté Davin Wedel, président de Global Protection Corp, leader mondial dans la fabrication et la distribution de préservatifs et de lubrifiants.

C'est cette entreprise qui produit et commercialise ce préservatif spécifique, intitulé "One Male Condom". Ces produits de santé sexuelle seront disponibles en pas moins de 54 tailles. Il faut savoir que selon une étude de l'université Emory citée par Sciences et avenir, 69% des hommes ayant des rapports avec des hommes auraient davantage de chance d'utiliser fréquemment des préservatifs "si ceux-ci portaient le sceau de l'Agence des médicaments américaine". D'où l'importance de cette approbation officielle aujourd'hui.