La coach de la Star Ac, Adeline Toniutti, témoigne de violences conjugales

Publié le Jeudi 24 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
La coach de la Star Ac, Adeline Toniutti, témoigne de violences conjugales
La coach de chant de la nouvelle saison de la Star Academy, Adeline Toniutti, s'est confiée à Libération. Dans un article publié ce 23 novembre, la prof raconte avoir été victime de violences de la part de son compagnon de l'époque alors qu'elle venait de perdre sa voix.
À lire aussi

Tout au long de la semaine, sa chevelure de feu truste les quotidiennes de la Star Academy nouvelle formule, sur TF1. Si le programme est supposé révéler de nouveaux talents, c'est la coach de chant Adeline Toniutti qui attire les regards. Sa chevelure de feu et son enthousiasme à toute épreuve ont conquis les spectateurs et les élèves. Des épreuves, Adeline Toniutti en a d'ailleurs connues beaucoup.

En 2014, alors qu'elle s'était retirée chez son fiancé en Franche-Comté pour préparer ses rôles, la jeune cantatrice alors âgée de 26 ans est devenue aphone après avoir respiré des produits toxiques émanant d'une cheminée. "Par une nuit glaciale, je me réveille, je vais aux toilettes et je me mets à vomir du sang. Sauf que j'étais en train de cracher mes cordes vocales", décrit-elle pour Libération dans un portrait publié le 23 novembre.

C'est là qu'ont débuté les violences. "Son compagnon profite de son silence, la frappe, la menace, la laisse pourrir dans une cave pendant des heures", rapporte Libération. "Il tape celle qui ne peut pas gueuler", raconte la chanteuse au quotidien.

Sans voix, elle est devenue dépendante financièrement de son agresseur. Elle a cherché du travail mais "même Leclerc" l'a "recalée". Et puis est survenu ce qu'elle appelle "l'électrochoc" salvateur, suite à une discussion avec une amie. "J'appelle les femmes battues. Ils me disent que je peux avoir un logement, des psys. Je me barre", relate-t-elle dans Libération.

Sortie de l'emprise de son bourreau, Adeline Toniutti se reconstruit et finit par retrouver sa voix après trois opérations.

"Une chanteuse d'opéra peut être ronde"

Le 15 octobre dernier, après une série de castings, l'enseignante a fait sa première apparition au sein de la Star Academy en tant que membre de l'équipe pédagogique. Elle s'offre ainsi une incursion hors du cercle relativement fermé du chant lyrique, vocation choisie il y a des années, à l'origine peut-être pour de mauvaises raisons : "Je n'étais pas très belle. Une chanteuse d'opéra peut être ronde, alors je me suis dit que je pouvais en devenir une" explique-t-elle.

Tous les samedi soir, Adeline Toniutti revêt désormais ses habits de lumière pour accompagner avec beaucoup d'énergie et de bienveillance les aspirants artistes. Adeline Toniutti compte bien profiter de cette exposition médiatique pour briller encore plus fort : le 15 février 2023, elle se produira à la Gaîté Montparnasse pour la première de son spectacle musical, Tel est mon destin.

Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence, vous pouvez composer le 3919, un numéro national et gratuit. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 22 h, l'anonymat des victimes est respecté.

Les dossiers