5 astuces naturelles pour passer l'hiver sans grippe ni rhume

Astuces pour renforcer son système immunitaire
Astuces pour renforcer son système immunitaire
Comment renforcer naturellement nos défenses immunitaires contre la grippe saisonnière et le rhume ? Voici quelques astuces naturelles toute simples préconisées par une naturopathe.
A lire aussi

Et si on s'intéressait aux petits secrets pour passer l'hiver sans encombre et en toute simplicité ? Nous avons tous envie d'un hiver dynamique, énergique et joyeux, surtout par les temps qui courent. Alors soyez dès maintenant acteur·rice de votre bien-être en adoptant ces petites habitudes toutes simples qui renforceront votre système immunitaire contre les virus.


Commencez par respirer

Quelle est la première chose que fait un bébé lorsqu'il naît ? Il respire. C'est indispensable à la vie. Ici, Il ne s'agit pas de respirer pour vivre comme on le fait la majorité du temps, mais de respirer pour aller véritablement et profondément oxygéner ses cellules. Des cellules oxygénées ce sont des cellules en bonne santé

En pratique : autant de fois que vous en ressentez le besoin pendant la journée, isolez-vous et accordez-vous ce moment de respiration profonde. Fermez les yeux, inspirez par le nez et expirez par la bouche, calmement et en pleine conscience.

Le bon carburant pour votre corps

Quand l'hiver approche, nous avons tendance à oublier nos bons réflexes alimentaires et à profiter des joies éphémères d'une raclette, d'une bonne soupe ou encore d'un riche plat de pâtes. Veillez à booster votre organisme avec de bons nutriments remplis d'énergie : les fruits (comme les clémentines, oranges, pamplemousses, citrons ou kiwis) seront vos meilleurs alliés.

En pratique : commencez chacun de vos repas par des fruits frais, ceux que vous aimez, et faites plaisir à vos papilles.

Prenez le temps de vous reposer

Il est certes important de dynamiser son organisme et de le renforcer mais il est tout aussi indispensable de le mettre au repos. Il est clair que pour la majorité d'entre nous manque de sommeil. Or, c'est aussi par ce biais que notre système immunitaire va pouvoir se fortifier. Un système immunitaire efficace sera un bouclier face aux bactéries et autres virus de l'hiver.

En pratique : dormez suffisamment (la norme pour un adulte est de 7 à 8 heures), couchez-vous tôt et retenez que le sommeil avant minuit compte double.

Fruits pour booster son système immunitaire
Fruits pour booster son système immunitaire

Bougez votre popotin

N'hibernez pas totalement mais continuez de vous mobiliser. Une activité physique quotidienne est essentielle pour dynamiser notre organisme et faire le plein d'énergie. Il n'est pas nécessaire que l'activité soit intense mais sortir au grand air, en pleine nature, est indispensable pour augmenter notre vitalité.

En pratique : obligez-vous à aller marcher 1h par jour en forêt (si vous le pouvez). Respirez l'air frais de la nature et profitez-en pour remettre de l'ordre dans vos pensées.

Un petit coup de pouce avec les plantes

Une cure d'échinacée : pendant 15 jours - à renouveler si le besoin se fait sentir - est toujours la bienvenue quand l'hiver arrive. Cette plante possède de formidables vertus : fortifiantes, préventives, combatives... Elle sera votre atout pour passer l'hiver en douceur.

Pour les adeptes des huiles essentielles : diffusez dans l'air ambiant des synergies respiratoires (en mélange à parts égales, au choix) :
- Eucalyptus radiata et de lavande officinale.
- Ravintsara associée à l'ylang-ylang.

Une cure de pollen peut être également très efficace, à raison d'une cuillère à café par jour. C'est un booster naturel au quotidien.

Vous voilà prêt·e pour affronter l'hiver en toute sérénité, le corps fortifié et l'esprit léger.

Par Marie Benner, Naturopathe, certifiée et validée par le réseau Medoucine.