8 astuces qui marchent pour éliminer les taches de sang de nos culottes

8 astuces qui marchent pour éliminer les taches de sang de nos culottes
8 astuces qui marchent pour éliminer les taches de sang de nos culottes
Ras-le-bol de ruiner vos sous-vêtements pendant vos règles ? Ces 8 conseils pratiques vous aideront à les faire disparaître rapidement, et à coup sûr.
A lire aussi

Les "culottes de règles" sont ces sous-vêtements ultra-confortables, usés et généralement informes qu'on enfile chaque mois pour épargner aux modèles qu'on ne veut pas ruiner de finir avec des taches de sang difficiles à enlever. Seulement, les règles ne préviennent pas toujours, et souvent, ces derniers se retrouvent aussi parsemés de ronds rougeâtres dont on se passerait bien.

Heureusement, il existe quelques façons faciles et très efficaces d'en venir à bout et ce, tout en respectant la délicatesse de la dentelle, du tissu ou des motifs qui peuvent être présents sur nos culottes, strings, tangas, boxers. On vous en donne huit, résultats garantis.

1- La rapidité d'action

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de récupérer l'ensemble aux tons clairs qui vous a coûté un bras (ou pas, mais que vous chérissez tout de même). Evitez donc de laisser traîner le bout de tissu au fond du panier à linge sale pendant de longues journées, et appliquez l'une des recommandations suivantes dès que possible. Chaque minute (ou presque) est décisive.

2- L'eau froide

Sang et eau chaude ne font jamais bon ménage, pour la bonne raison qu'en le passant sous le robinet à une température tiède ou brûlante, ou à un programme à plus de 30°C, le sang cuira et deviendra impossible à retirer. Les protéines qui y sont présentes peuvent également pénétrer plus profondément dans la fibre, et s'y incruster pour toujours, avertit également HelloGiggles.

On opte donc pour de l'eau glacée qui respectera aussi bien le textile que nous permettra de se débarrasser de la tache et ce, sans même avoir besoin de frotter.

3- Le détachant

Certaines marques de lessive ont sorti des gammes dont chaque produit vise une tache précise. Et aussi vive soit sa couleur, le sang n'est clairement pas le plus compliqué à éliminer. On vous recommandera toutefois d'essayer de creuser du côté des détergents naturels conçus selon une démarche écolo et respectueuse de l'environnement.

Par exemple, le Super Détachant de la marque française Les Petits Bidons, Le Détachant bio signé Néobulle ou encore celui de chez Ecodoo, qui promettent chacun d'agir vite et bien (pour la planète, comme pour le linge).

4- Le citron

En parlant de solution qui n'inclut pas d'agents chimiques polluants, l'agrume ferait des merveilles, principalement grâce à l'acide citrique qu'il contient, lequel peut aider à décomposer les taches de règles. Pour utiliser cette méthode sur vos sous-vêtements, coupez simplement un citron en deux et frottez le jus directement sur la zone concernée, jusqu'à ce que vous la voyiez disparaître. Rincez ensuite à l'eau froide - toujours.

Le sang au fond du sous-vêtement, une plaie
Le sang au fond du sous-vêtement, une plaie

5- Le sel

Autre astuce qui n'implique pas d'aller faire un tour au supermarché en heure de pointe, et dont l'ingrédient peut se trouver à peu près partout : la technique du sel. Vous la connaissiez peut-être en cas de vin rouge sur la nappe, le principe est le même. Pour ce faire, il est d'abord nécessaire d'y mettre un peu d'eau (dans le sel, pas dans le vin).

Préparez donc un mélange d'eau salée en utilisant un volume de sel et deux volumes d'eau, puis couvrez la tache avec la solution et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes. Les propriétés déshydratantes du sel aideront à extraire l'eau et le sang du tissu. Une fois la tache enlevée, rincez (décidément) à l'eau froide. Alternative qui s'adresse aux personnes responsables de petits êtres : le sérum physiologique permet un effet similaire.

6- Le bicarbonate de soude... ou l'aspirine

Comme quoi, on en apprend tous les jours : l'aspirine ne sert pas qu'à soigner vos lendemains de retour en terrasse, mais aussi à rendre à vos slips leur splendeur immaculée d'antan. Ecrasez quelques comprimés et mélangez la poudre obtenue avec de l'eau pour former une pâte qui peut être appliquée sur la tache.

Même chose pour le bicarbonate de soude : mélangez-en un peu avec de l'eau pour obtenir une mixture de la quantité adaptée à l'ampleur de la tache. Laissez-la ensuite reposer pendant au moins 30 minutes, voire toute la nuit, puis lavez.

7- La salive

D'accord, on va peut-être un peu loin. Mais à en croire Teen Vogue, la matière aurait des propriétés ultra-efficaces sur le sang. C'est visqueux, donc ça accroche. Et surtout, chacun·e en possède une quantité quasi illimitée à disposition h24. Il suffit de cracher un bon coup sur l'endroit, de frotter et - forcément - de rincer à l'eau claire ensuite.

8- Retenter l'une (ou plusieurs) de ces options

Si une trace persiste, ne désespérez pas : le sang peut mettre un peu de temps à partir. Voire nécessiter plusieurs des trucs listés ci-dessus pour enfin déguerpir. Et si vous décidez - comme on vous comprend - que vous n'avez pas de temps à perdre à tenter de récupérer vos dessous, passez aux culottes menstruelles !

Généralement sombres et surtout conçues exprès pour cette utilisation précise, elles se nettoient d'autant plus rapidement à la machine. En plus, certaines marques inclusives viennent de se lancer dans la création de modèles non-genrés. Il n'y a plus qu'à.