Aurélie Preston a tenté de se suicider : un signal d'alerte pour la téléréalité ?

Publié le Mardi 04 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
La candidate de téléréalité reconvertie dans la chanson, Aurélie Preston, aurait tenté de se suicider après avoir laissé un message sans équivoque sur Instagram. Elle dénonçait depuis plusieurs années la manière dont les productions et les candidats lui ont fait vivre un enfer.
À lire aussi

Aurélie Preston, ex-candidate de téléréalité, s'est notamment fait connaître dans Les Anges 8 sur NRJ12. Mais celle qui souhaitait se lancer dans la chanson a rapidement déchanté. Harcelée par ses camarades durant l'émission, la jeune femme avait décidé de poursuivre en justice la production et de se retirer du milieu de la télévision.

Ce lundi 3 octobre, un message alarmant est tombé : Aurélie Preston aurait tenté de se suicider, après avoir laissé un message d'adieu sur son compte Instagram (qui a depuis été effacé). "J'ai décidé aujourd'hui d'arrêter. J'ai vu ce que j'avais à voir. J'ai voyagé, j'ai vibré, j'ai aidé, j'ai su écouter, être généreuse. J'ai pour ainsi dire tout donné", a écrit la jeune femme.

"On m'a anéantie"

Dans ce message, la chanteuse dressait un bilan noir de sa vie et des épreuves qu'elle a dû traverser. "J'ai réalisé que l'être humain était devenu mauvais. Je n'ai jamais compris le fait de tuer psychologiquement ou physiquement son semblable. (...) La plupart du temps, on m'a volée, menti, trahie, brisée, déstabilisée, anéantie. Un corps sans âme, errant, utilisé, et je passe le pire...", poursuit-elle. À bout psychologiquement à plusieurs reprises dans diverses aventures télévisées, la jeune femme ne semble pas être parvenue à guérir de ses maux. "Je suis épuisée, écoeurée, dépitée, horrifiée, tétanisée et j'en passe", a-t-elle énuméré. Elle a ensuite clairement exprimé son envie de mettre fin à ses jours par "overdose comme tous bons artistes qui se respectent".

Souhait qu'elle aurait décidé de mettre à exécution, puisque la jeune femme aurait ensuite été prise en charge par les pompiers suit à sa publication, selon Public. Ses jours ne seraient actuellement plus en danger.

"Elle n'allait pas bien"

De nombreuses personnalités évoluant dans le milieu de la téléréalité ont tenu à apporter leur soutien à la jeune femme. Le journaliste people Jeremstar, qui l'a interrogée à plusieurs reprises et lui a permis de raconter son calvaire, s'est questionné sur Twitter : "Je l'ai interviewée il y a quelques jours et elle n'allait pas bien. Pourquoi aucune production de télé réalité n'a jamais mis en place un soutien psychologique pour elle ?"

Aurélie Preston n'est pas la seule jeune femme à dénoncer les abus des candidat·e·s et des équipes de production dans le milieu de la télé-réalité. Plusieurs autres candidates ou ex-candidates, comme Nathanya Sonia ou Alix Desmoineaux, ont récemment dénondes conditions de tournage extrêmes, des faits de harcèlement moral et sexuel ainsi que des violences sexuelles, opérant un véritable #MeToo de la télé-réalité.

Rawell Saidi ou Angèle Salentino avaient également critiqué en particulier le fonctionnement malsain et systématique des émissions des Anges et l'inaction des équipes de production malgré les témoignages à charge à la fin de chaque saison.

Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste en 2021 aux cotés de Nathanya Sonia et de Rawell Saidi, Angèle Salentino revenait sur les mauvais traitements qu'elle avait subis. "Moi, on m'a aspergée de produit ménager sur le visage. On m'a insultée de "p*te, de sal*pe", on a voulu me frapper", avait-elle confié, assurant que personne sur le tournage ne lui était venu en aide. "La production m'a enfermée à clef dans une chambre parce que j'ai été agressée physiquement par deux candidats. À chaque fois, ça part de raisons qui n'ont aucun sens, ce sont des prétextes pour s'acharner sur nous", avait-elle estimé.

L'appel à l'aide d'Aurélie Preston alertera-t-il la profession pour éviter un drame à l'avenir ?