Mère de famille et skateuse indienne, Oorbee Roy détonne sur TikTok

Publié le Jeudi 17 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mère de famille et skateuse indienne, Oorbee Roy détonne sur TikTok [Photo : Instagram aunty skates]
Mère de famille et skateuse indienne, Oorbee Roy détonne sur TikTok [Photo : Instagram aunty skates]
Mère de famille et skateuse cool ? Une équation qui n'a rien d'anormal sur la plateforme TikTok. C'est là-bas que la sportive et quadra indienne Oorbee Roy s'est faite connaître.
À lire aussi

On pourrait citer bien des modèles de skateuses stylées, jeunes et affirmées. Des championnes comme la Brésilienne Leticia Bufoni par exemple, très suivie sur Instagram et YouTube. Mais aussi des profils atypiques qui ont fait le buzz sur TikTok, à l'instar de Naiomi Glasses, Amérindienne pro de la planche militant activement pour l'accès au sport des enfants Navajos.

Parmi ces révélations boostées par les réseaux sociaux, impossible de passer à côté de Oorbee Roy. Et pour cause : mère de famille quadragénaire et indienne, elle détonne forcément un peu dans ce milieu sportif. Pourtant, les internautes saluent depuis un an et à l'unisson les exploits et la bonhomie naturelle de la sportive plus si amatrice.

A suivre sans plus attendre, forcément.

"Une maman super cool"

C'est sous le sobriquet curieux de "auntyskates" qu'Oorbee Roy captive ses followers sur les réseaux sociaux. La skateuse de 46 ans est native de Toronto, et elle est d'origine indienne. Chez cette ex-employée de Wall Street, le skate est avant tout une histoire de famille. Son mari Sanjeev et ses deux enfants (Avnee et Rohan) avaient l'habitude d'user de leur planche, et c'est pour passer plus de temps avec ces derniers qu'elle s'est décidée à en apprendre les rudiments, quitte à se casser la figure plus d'une fois.

Au vu de ses progrès personnels remarquables, étalés sur trois années, son entourage va peu à peu l'encourager à persévérer et, surtout, à immortaliser ses entraînements en vidéos, pour la Toile. Sa pratique du sport deviendra de plus en plus libératrice. Et à force de bouche à oreille, ses publications, elles, deviendront virales.

Résultat ? Sur TikTok, elle compte aujourd'hui de 155 000 abonné·es, excusez du peu. Et certaines de ses vidéos dépassent largement le million de vues. "Il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose", assure-t-elle aujourd'hui au média She The People. Un bon exemple de persévérance s'il en est. Mais aussi de communication et d'entraide. Car les efforts de la sportive ont volontiers été motivés par l'émulation familiale.

"Avec le skate, notre relation a grandi, j'ai beaucoup appris des enfants et de mon mari", assure à ce titre la skateuse. Dans cette famille, la passion pour le skateboard est contagieuse et, surtout, détachée des stéréotypes et de toute forme de discrimination. A Today.com, ses enfants déclarent d'ailleurs : "Nous sommes fiers d'elle. Il n'y a aucune raison d'être gêné. Si vous avez un parent super cool ou une maman super cool, soyez-en fier".

"Ca a choqué beaucoup de gens"

S'émanciper des préjugés, c'est là l'intention d'Oorbee Roy. "Au début on me disait : 'Je n'arrive pas à croire que tu y sois parvenue'. Faire du skate à 43 ans, ça a choqué beaucoup de gens, mais mes enfants et moi avons toujours pensé que c'était cool", explique la star badass de TikTok à She the People.

Ce faisant, la sportive déboulonne bien des clichés âgistes. Mère de famille mais également tante, elle revendique le pseudonyme Aunty Skates (la tante qui skate) comme le slogan-phare "d'une tante qui encourage les gens et répand la positivité autour d'elle".

"Je pense que le fait que je n'aie jamais fait de skate étant enfant est à mon avantage, car je n'essayais pas de revenir à un niveau que j'ai pu connaître plus jeune. Chaque pas que je fais est un pas en avant, et c'est positif. Alors je célèbre chaque petite victoire en faisant du skate. Je vais de l'avant", explique-t-elle encore à Mashable, qui perçoit en elle un symbole : "La première fois qu'autant de gens voient une femme âgée sud-asiatique affronter un sport traditionnellement incarné par des hommes blancs".

Oorbee Roy insiste sur l'importance de faire ce qui nous apporte de la joie, sans complexe, quel que soit notre âge ou nos origines. Les stéréotypes et la stigmatisation peuvent s'observer lorsqu'à plus de 40 ans, on suit des cours ou pratique certains sports. La skateuse incite à fuir ces appréhensions et à embrasser sa confiance en soi. Quitte à affronter ses émotions les plus négatives.

"Il faut se dire que l'échec n'est pas une fin en soi, mais juste une partie du voyage", affirme à ce titre la quadra.

Un voyage qui est loin d'être achevé pour elle. Sur Instagram et TikTok, Oorbee Roy aime aussi bien partager à ses fans ses exploits sportifs que ses chroniques familiales. Entre les lignes, ce sont des valeurs éducatives, synonymes d'ouverture à l'autre et de dépassement de soi, qu'elle déploie volontiers. De quoi intéresser aussi bien les ados, particulièrement actifs sur TikTok, que leurs parents. Et qui sait, en inciter certaines à tenter la planche ?