Voilà comment les femmes décrivaient l'homme idéal en 1956

Publié le Mardi 12 Mai 2015
Couple dans les années 60 à Hampstead.
Couple dans les années 60 à Hampstead.
Un type aux yeux clairs, honnête et travailleur, qui soit doué en danse, ça vous évoque quoi ? Le portrait-robot de l'homme idéal à la fin des fifties, pardi !
À lire aussi

A quoi pouvait bien ressembler le portrait de l'homme idéal dans les années 60 ? C'est la question que s'est posé TIME Magazine s'appuyant pour cela sur un numéro spécial du magazine "LIFE" datant de 1956. L'hebdomadaire américain avait ainsi procédé à une enquête auprès des femmes pour connaître les qualités qu'elles recherchaient dans un potentiel futur mari. Selon LIFE, "l'une des préoccupations de base des femmes étant de se trouver un époux". D'ailleurs, en révélant les qualités requises par les femmes, le magazine offrait à ses lecteurs masculins les clés pour leur permettre de trouver plus aisément une épouse.

En 1960, l'homme idéal avait les yeux bleus

L'article dressait alors une longue liste de toutes les qualités que les femmes semblaient attendre d'un homme et voici ce qu'il en ressortait : l'époux parfait se devait d'être grand (1 mètre 82), sportif et, si possible, posséder les yeux bleus. Honnête, il occuperait une profession stable tout en mettant la main à la pâte à la maison. Les aspects rédhibitoires seraient qu'il se montre autoritaire, possessif, dominateur, égoïste, grossier, avare et peu disposé à nous accompagner rendre visite à nos proches. A noter qu'il s'agit là des caractéristiques attendues ou appréhendées du mari idéal, mais que ces dernières ne sont pas forcément représentatives de celles que l'on retrouvait dans la réalité.

La danse, un critère de séduction

Et, la personnalité publique la mieux à même de correspondre à tous ces critères était le chanteur et animateur de télévision Perry Como, grande célébrité des années 50 aux Etats-Unis. Et ce, en dépit du fait qu'il ne soit pas particulièrement grand, que ses yeux soient marrons et surtout qu'il soit déjà marié à son amour de jeunesse Roselle Belline (union qui perdurera jusqu'à la mort de son épouse en 1998). Mais il disposait d'un avantage non négligeable auprès des femmes : son talent de danseur.

Des acteurs et des présidents

William Holden, Rock Hudson, Elvis Presley, Marlon Brando et James Dean ne se situaient pas très loin derrière Como dans le coeur des femmes. L'homme idéal se personnifiait très bien aussi en la personne d'un président américain. Ainsi, John F. Kennedy, Dwight Eisenhower et Richard Nixon comptaient parmi les trois chefs d'Etat susceptibles de convenir parfaitement aux femmes.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Côté personnalité, d'après une enquête menée par le site Madmoizelle et la plateforme de rencontres Adopteunmec.com, c'est le chroniqueur sexy de "Touche pas à mon poste" sur D8 et depuis peu à la tête de sa propre émission, Bertrand Chameroy, qui correspondrait au mieux à l'homme idéal en 2015. Serait-ce sa barbe de trois jours, son style à la fois branché et décontracté ou bien son job de chroniqueur dans l'émission à succès de Cyril Hanouna qui a permi au jeune homme de 26 ans de se hisser en haut du top 100 des mecs à adopter ? Deuxième sur la liste du gendre idéal, Benjamin Lebeau, le musicien du groupe The Shoes. Il est succédé par le comédien Gaspard Ulliel. Pas de président de la République en lice au XXIème siècle mais Emmanuel Macron, notre sexy ministre de l'économie et des finances s'offre tout de même la 15ème place de ce classement.

En ce qui concerne la taille de notre homme idéal, les choses n'ont en revanche pas beaucoup évolué puisque d'après une étude britannique remontant à 2013, les femmes chercheraient à présent un homme mesurant 1 mètre 83. Soit, à peine un centimètre de plus en 60 ans. Quant aux défauts d'antan (macho, possessif and co), il s'avèrent tout autant rédhibitoires aujourd'hui.