Rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal + : la chaîne cryptée y voit plus clair

Canal + agrandit son terrain de jeu. Après Itélé et Canal 20 (chaîne en clair bientôt disponible sur la TNT), la Quatre vient de racheter 60 % du capital de Direct 8 et Direct Star, les deux canaux gratuits du groupe Bolloré. Le but étant bien sûr de concurrencer TF1 et de se préparer à l’arrivée de la télévision connectée d’Apple et de Google.
A lire aussi
Résultats Cannes 2013 : gagnants et palme d’or en clair et en direct sur Canal +
cinéma
Résultats Cannes 2013 : gagnants et palme d’or en clair...


La concurrence télévisuelle est de plus en plus rude. Les deux principaux piliers du PAF, TF1 et Canal +, s’affrontent sur tous les fronts. Aujourd’hui, l’un des champs de bataille les plus féroces est celui de la TNT. La Une possède déjà deux chaînes, TMC et NT1. La Quatre n’en détient qu’une seule, Itélé. Pour se positionner en tête, le groupe Canal + vient de racheter 60 % du capital de Direct 8 et Direct Star, anciennement détenues par Bolloré. Montant de l’opération : 279 millions d’euros.

Choix stratégique pour Canal +, compte tenu des bonnes parts d’audience des deux chaînes. En juin dernier, Direct 8 et Direct Star réalisaient respectivement 2,4 et 1,4 points d’audimat. Avec les 40 % du capital restants, Bolloré devrait rester associé pendant au moins trois ans. Autre positionnement important, le projet Canal 20. Cette chaîne devrait normalement voir le jour prochainement, et sera diffusée en clair sur la TNT. Mais un autre genre de concurrence pourrait faire son apparition : la télévision connectée.

Le principe réside dans la diffusion, sur la télévision, de vidéos Internet. Les deux multinationales Google et Apple sont sur le coup, mais pour l’instant, rien est encore fait. Cependant, il est certainement judicieux de la part de Canal + d’avancer ses pions encore un peu plus.


Nicolas Pouilley

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Google TV arrivera en Europe en 2012
Apple TV contre Google TV : la guerre imminente
Diversité et médias : les chaînes de la TNT rappelées à l’ordre

LIENS DE MEMBRES

Après Canal, M6 prévoit de lancer deux nouvelles chaînes gratuites
TF1 porte plainte contre Canal +