© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Pierre Niney dans le rôle d'un gourou mascu ? Pourquoi la star s'inspire de Tom Cruise dans son prochain film
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Le meilleur rôle de Tom Cruise aurait servi d'influence pour la future démonstration de jeu à l'écran de notre Pierre Niney national. On vient d'en découvrir les premières images...
© BestImage, Cannes Magnum/Jeremy Melloul/Bestimage
Dans Gourou, projet que Pierre Niney dévoile pour Variety, L'acteur Césarisé du Comte de Monte-Cristo retrouve donc Yann Gozlan, révèle le magazine de cinéma Première, et s'inspire des figures masculines les plus toxiques qui soient. Et il y a en foultitude non seulement dans la société actuelle, rongée par le masculinisme, mais aussi dans le cinéma !
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
C'est l'acteur qui l'énonce : “L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les mettre en transe et, bon gré mal gré, à prendre le contrôle. Le personnage de Tom Cruise dans Magnolia (1999) a été une source d'inspiration pour l'élaboration du scénario. Je pense à tous ces personnages qui, par leurs mots, réveillent potentiellement un animal dangereux chez les autres"
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Pierre Niney s'inspire de Tom Cruise dans Magnolia. Le Scientologue y habite un contre emploi hallucinant dans la peau de cet homme au père monstrueux, qui s'est forgé un statut en défendant le culte de la virilité et la haine des femmes. En somme, c'est un masculiniste, aux très nombreux élèves, et à l'influence dangereuse. Qui met toujours au centre de ses réflexions la force fantasmée des organes génitaux masculins.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Pierre Niney énonce encore : “C'était tout naturel pour moi de parler de cette idée à Yann, évidemment, car pour moi c'est l'un des réalisateurs les plus intéressants aujourd'hui, même au niveau mondial, en matière de thrillers et d'études de personnages avec une forte tendance à la paranoïa. Alors je lui ai apporté ce sujet : juste l'idée, ce personnage, les grandes lignes. Et puis il a complètement inventé le film.”