Décoder les rêves : des scientifiques l'ont fait

Décoder les rêves : des scientifiques l'ont fait
Décoder les rêves : des scientifiques l'ont fait
La retranscription des rêves est l'objet de recherche d'une équipe de scientifiques japonais, qui a réussi à associer des signaux du cerveau à des image rêvées.
A lire aussi


Sera-t-il bientôt possible de voir vos rêves retranscrits alors que vous êtes en train de les faire ? C’est le pari digne d’un film de science-fiction qu’une équipe de chercheurs japonais est en train de réaliser. Les scientifiques du laboratoire de Yukiyasu Kamitani à l’Institut international de recherche en télécommunications avancées ont réussi à décrypter grossièrement le rêve d’un humain.  

Un « lexique » du rêve

Ce décodage a été rendu possible par un système associant une activité cérébrale avec une image onirique assez large (nourriture, livre, meuble, véhicule, personnalité…) pour établir un « lexique » qui traduit le signal du cerveau en image. Pour créer ce lexique, les chercheurs ont enregistré l’activité cérébrale de personnes endormies, en les réveillant dès qu’un signal trahissait une phase de rêve ; ils demandaient alors aux cobayes ce qu’ils avaient vus. Grâce à cette base d’images traduites, un rêve a pu être retranscrit dans les grandes lignes en lisant l’activité du cerveau par IRM. Les prédictions sont exactes dans 60 à 70% des cas.

Le rêve, plus complexe que de simples images

La science sera-t-elle bientôt capable de décrypter nos rêves érotiques ? L’équipe du professeur Kamitani tient à souligner le manque de précision de ce décodage : « En l’état actuel des travaux, nous ne voyons que des catégories basiques et il n’est pas certain que l’on puisse aller jusqu’à comprendre les formes et les couleurs apparues ». Abderrahmane Kheddar, directeur d’un laboratoire franco-japonais de robotique, indique que « les rêves sont un cas particulièrement complexe car généralement on ne rêve pas seulement d’objets ou de personnes mais d’une situation dans laquelle ils évoluent ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Rêves érotiques : pour en faire, dormez sur le ventre
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir
Les antennes relais responsables de troubles du sommeil ?
Décryptez vos rêves les plus obscurs