« Crise du sang » dans les hôpitaux : appel aux dons

Publié le Mardi 15 Novembre 2011
« Crise du sang » dans les hôpitaux : appel aux dons
« Crise du sang » dans les hôpitaux : appel aux dons
En raison de la dangereuse diminution des stocks de sang, l’Etablissement français du sang (ESF) lance un appel aux donneurs et organise plusieurs collectes.
À lire aussi


L’établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme. La raison est simple : les stocks de sang diminuent de façon inquiétante. « Nous appelons à une forte mobilisation des donneurs, car les réserves sont à un niveau très bas et pourraient nous amener à reporter certaines opérations dans les hôpitaux », affirme le docteur Dominique Legrand, directrice médicale de l’EFS. Selon elle, les stocks de sang ne sont en effet pas suffisants pour voir arriver sereinement l’hiver et son lot de maladies. Pendant cette période, l’EFS a besoin de 40 000 dons supplémentaires par rapport aux besoins quotidiens habituels, estimés à 10 000 dons. Cependant, en raison des épidémies de grippe qui frappent les Français durant cette période, l’enchaînement des jours fériés de novembre et les fêtes de fin d’année, qui impliquent des départs en vacances, les dons en hiver sont moins importants. « Nous avons donc besoin de prévoir 14 jours de stock de sang au lieu de 10 », explique le docteur Legrand. Ces stocks sont d’ailleurs calculés par rapport au nombre moyen de transfusion par jour, qui, en France, s’élève à 7000.

La diminution des stocks est d’autant plus préoccupante qu’il faut faire face aujourd’hui à une forte augmentation des besoins de sang. En cause, le vieillissement de la population et les pathologies qui s’en suivent, notamment les cancers. « Entre 2010 et 2011 nous avons eu besoin de 100 000 poches de sang en plus », explique à ce propos Dominique Legrand. Car si la très grande majorité des Français capables de donner se déclare favorable au don du sang, ils ne sont pourtant que 4% à le faire, alors qu’il en faudrait 6%. Pour inciter la population à faire plus de don, « nous devons donc nous adapter aux disponibilités du public : fermer tard, rester ouvert pendant la pause déjeuner, aller dans les entreprises… Nos collectes mobiles ont déjà adopté ce mode de fonctionnement, et des maisons du don ont été créées dans les grandes villes », ajoute le Docteur Legrand.

Si vous désirez vous-même faire un don, vous pouvez connaitre le lieu de collecte le plus proche de chez vous en consultant le site internet de l’EFS. A noter que le don de sang n’est pas ouvert à tous : il faut avoir entre 18 et 70 ans.

Alexandre Roux

(Source : France Soir.fr)

VOIR AUSSI

Royaume-Uni : les homosexuels pourront de nouveau donner leur sang
Don du sang : une journée pour se mobiliser
Le don du sang : mode d’emploi

L’INFO DES MEMBRES

Pénurie de sang en France