Marina Carrère d'Encausse est-elle la sœur d’Emmanuel ?

Marina Carrère d'Encausse est-elle la sœur d’Emmanuel ?
Marina Carrère d'Encausse est-elle la sœur d’Emmanuel ?
Dans cette photo : Michel Cymes
Issue d’une brillante famille, Marina Carrère d'Encausse est la sœur de l’écrivain à succès Emmanuel Carrère. Des liens au sujet desquels elle se confie assez peu.
A lire aussi

Médecin échographiste et animatrice télévisée, Marina Carrère d'Encausse est une femme brillante que l’on connait principalement pour son implication dans l’émission « Le journal de la santé » où elle décrypte la médecine en compagnie de Michel Cymes.

Une illustre famille

Si le nom à rallonge de Marina Carrère d'Encausse vous semble familier, c’est tout à fait normal puisque plusieurs membres de sa famille sont connus. C’est le cas de sa mère Hélène Carrère d’Encausse qui est historienne et secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Mais c’est sans doute son frère qui est désormais le plus connu du grand public puisqu’il s’agit de l’écrivain à succès Emmanuel Carrère à qui l’on doit notamment les livres La Moustache, L'adversaire, Limonov, et Le Royaume. Emmanuel Carrère a d’ailleurs reçu de nombreux prix littéraire, comme Prix Renaudot pour Limonov en 2011.

« Nous avons grandi dans une "ambiance " intellectuelle (…) Nous n'avions pas de télévision et l'occupation normale à la maison était la lecture. Mon frère a sûrement dans ce domaine été le plus "compliant" de nous trois », confiait Marina Carrère d'Encausse dan les colonnes de L’Express en 2014.

Pour autant, le frère et la sœur entretiennent de bonnes relations. Marina Carrère d'Encausse a même consulté son frère pour avoir quelques conseils avant de se lancer dans la publication de son livre.

« Ce que je craignais le plus en écrivant, c'était l'opinion de mon frère, même si je n'imagine pas rivaliser avec Emmanuel », explique l’animatrice de France 5 au Parisien.