Les bureaux les plus impressionnants du monde en photos

Les bureaux les plus impressionnants du monde en photos
Les bureaux les plus impressionnants du monde en photos
C'est prouvé, l'environnement dans lequel on travaille influence la productivité. Certains l'ont bien compris, et offrent à leurs salariés un cadre exceptionnel. Que ces douze bureaux soient ludiques, designs, en harmonie avec la nature ou à la pointe de la technologie, ils ont un point commun : on adorerait y travailler.
A lire aussi


Les bureaux design

Skylab architecture a créé les bureaux du siège de North Advertising, en faisant la part belle au bois et au verre. Dans cet espace baigné de lumière, la salle de réunion de l’étage offre une vue panoramique sur l’étage du dessous.
À Stockholm, pour les besoins d’un fournisseur d’accès à Internet suédois, Albert France Lanord Architect a reconverti un ancien abri antiatomique en bureau. Le résultat est impressionnant : les bureaux se situent trente mètres sous terre.
En Turquie, les bureaux de l’agence de publicité Medina Turgul DDB sont situés dans un ancien hangar à sel, dont les murs d’origine ont été conservés en l’état par les architectes d’Erginoglu & Calislar Architects. Au final, un savant mélange allie pierres anciennes et matériaux modernes pour un résultat contemporain.

Les locaux ludiques

Au siège de Lego, au Danemark, un toboggan métallique promet une sortie de réunion très régressive. Les bureaux sont par ailleurs spacieux et colorés sans être agressifs pour autant, grâce à un mobilier minimaliste et des lignes épurées.
Dans les bureaux californiens de Pixar, c’est le bois qui domine : des petites cabanes et des lampions créent une atmosphère de chalet. Des personnages cultes de chez Pixar décorent les locaux, à l’instar de Némo. Un peu étriqué tout de même, mais chaleureux. Le reste des bureaux du groupe comportent également de grands espaces, et un cinéma.
Chez Cartoon Network, tout est dédié à l’univers des dessins animés. Dans les couloirs, des galeries de portraits des héros de la chaîne. Dans certains bureaux, la surenchère de posters, jouets et stickers donnent aux employés l’impression d’être de grands enfants.
Vous rêver de tout skater ? Travaillez chez dans les bureaux contemporains de Bastard, à Milan. À l’étage, les bureaux offrent une vue imprenable sur le skate-shop du rez-de-chaussée et sur le parc de skate indoor. On doit ce concept un peu distrayant aux architectes italiens de Studiometrico.

Les bureaux au cœur de la nature

Pour les Espagnols de Selgas Cano Architecture, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : ils ont eux-mêmes conçu leur bureau, en périphérie de Madrid. Le bâtiment tout en transparence profite du calme de son environnement boisé. À l’intérieur, des couleurs vives égayent la structure pour offrir aux employés un cadre exceptionnel.
À Tokyo, l’agence de publicité TBWA et le bureau de publicité Hakuhodo cohabitent dans un espace moderne qui évoque un jardin, dessiné par Klein Dytham Architecture. Gazon, arbres, mobilier d’extérieur et parquet accueillent les clients et collaborateurs des deux groupes.
En Slovénie, Sadar Vuga Architects ont créé sur le toit de la chambre de commerce et d’industrie un jardin panoramique. Ses plantes descendent dans les bureaux grâce à une structure blanche qui parcourt le bâtiment, et offre aux visiteurs un jeu de lumières avec les baies vitrés du toit.  

Les bureaux de rêve de Google

Mention spéciale à Google qui fait preuve d’ingéniosité et de fantaisie dans chacun de ses bureaux à travers le globe. À Zurich, des hamacs garantissent aux salariés des pauses siestes ultra relaxantes. Ceux qui ne sont pas fans du sommeil en suspension peuvent se reposer dans la salle de sieste plongée dans l’obscurité, seulement éclairée par des aquariums. Des tipis colorés permettent de travailler dans un cocon tout confort, tandis que dans une autre pièce, des tables sont nichées dans des télécabines de ski. Dans les bureaux de Londres, des cabanes de plage colorées rappellent les plages de Brighton : ce sont des espaces de réunion. Chaque fois, les couleurs dominantes rappellent le logo du groupe, et des salles de jeu permettent aux employés de se détendre entre deux réunions : ping pong, vélo, toboggan… Chaque espace commun est pensé pour le bien-être des salariés.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Avantages en nature : quand l'entreprise bichonne ses salariés
Aménagement et déco de bureau : et si ça changeait tout ?
Qui sont les patrons les plus sexy ?