22 idées (totalement gratuites) pour se sentir incroyablement vivante

" L'argent ne fait pas le bonheur " se répète-t-on consciencieusement à chaque fin de mois en jetant un coup d'oeil désespéré sur notre fiche de paye. Cliché, mais vrai : engluées dans notre quotidien, on passe parfois à côté de petits bonheurs aussi simples que gratuits. Voilà 22 choses à faire qui ne coûtent rien mais vous apporteront beaucoup !
A lire aussi
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été
News essentielles
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été

1- Danser

Avec vos copines, à la gym, dans un bar, dans votre salon...Que vous fassiez de la zumba comme Shakira ou que vous sachiez simplement parodier le clip de " Single Lady ", dansez ! Gesticulez, roulez des fesses et faites des moulinets : ça relâche la pression et ça nous fait rire.

2- Regarder un lever de soleil

Les couchers de soleil, on connaît, ça tombe souvent à l'heure de l'apéro. Mais un lever de soleil ? Levez-vous très tôt et cherchez un point en hauteur où vous pourrez regarder le soleil émerger. C'est aussi dynamisant qu'émouvant.

3- Faire le ménage (si si)

Ça n'a pas l'air très fun comme ça, mais trier et ranger ses affaires permet de mettre aussi de l'ordre dans sa tête et de se sentir plus léger. Merci Marie Kondo !

4- Faire une journée spa... chez soi

Prendre une journée pour se chouchouter: un coup de boost pour le moral!
Prendre une journée pour se chouchouter: un coup de boost pour le moral!

Pour tester toutes ces astuces beauté que vous n'avez jamais le temps de mettre à l'épreuve, comme le masque au matcha et au miel pour le visage ou le soin hydratant à l'huile de coco pour les cheveux.

5- Faire du volontariat

Cherchez une association près de chez vous qui vous intéresse. S'engager pour les autres vous apprend à relativiser et à s'ouvrir aux autres. En plus, cela vous aidera à retrouver de votre estime de vous-même !

6- Parler à des étrangers

Souriez et essayez d'échanger une ou deux phrases dans le métro ou à une terrasse de café. En somme, provoquez l'inattendu : ça brise votre routine et ça met du baume au coeur.

7- Cuisiner quelque chose d'improbable ou de régressif

Préparez-vous un dessert régressif pour un petit plaisir qui rend heureux!
Préparez-vous un dessert régressif pour un petit plaisir qui rend heureux!

Parce que quand on a pour habitude de s'en tenir aux omelettes / pâtes/ gâteaux au yaourt, se lancer dans la confection d'un rainbow cake ou de mousse au chocolat est vraiment enthousiasmant (et si vous ratez, ça devient juste drôle, et c'est déjà ça ! ).

8- Sortir le grand jeu, rien que pour vous

Faites-vous belle. Prenez du temps pour tester des nouvelles coiffures, des nouvelles manières de se maquiller et glissez-vous dans vos plus beaux atours. Prendre du soin pour pour que vous puissiez vous trouver jolie est primordial pour croquer dans la vie à pleines dents.

9- Faire quelque chose sur un coup de tête

Le spontané, ça nous rend heureux, ça secoue notre routine et ça nous donne une sensation de liberté incomparable. Alors lâchez-vous, dites oui à quelque chose d'improbable et surprenez-vous... !

10- Mettre un réveil pour vous rendormir intentionnellement

Mettez un réveil un matin de grasse mat' juste pour pouvoir vous rendomir: bonheur assuré!
Mettez un réveil un matin de grasse mat' juste pour pouvoir vous rendomir: bonheur assuré!

Ce bonheur-là se passe de mots.

11- Errer dans une ville

Redécouvrez votre ville : marchez sans but et sans destination précise, arrêtez-vous où bon vous semble pour un café, observez les passants, lisez un livre, découvrez de nouvelles petites boutiques... Le bonheur, on vous dit !

12- Regarder les speechs des conférences TED

Parce que ça nous rappelle qu'il existe encore des gens talentueux, inspirés et inspirants, qui ont réussi grâce à leur obstination et leur travail. Et quand on se met à avoir la nausée en ouvrant les journaux le matin, ces discours nous redonnent un peu foi en l'humanité et nous donnent envie de faire des grandes choses. Pour se booster un coup, ça se binge-watche encore mieux que Games of Thrones, mais si vous deviez choisir, on vous conseille celui d'Amy Cudder sur le langage corporel ou celui de Brené Brown sur le pouvoir de la vulnérabilité.

13- Faire un feu de camp

Un feu de camp: rien de mieux pour se sentir vivante!
Un feu de camp: rien de mieux pour se sentir vivante!

C'est vieux comme le monde, et pourtant totalement indémodable. Ça nous fait toujours le même effet que quand on partait en camping, gamine : on se sent l'âme d'un vieux trappeur qui a vécu mille vies, on a envie de raconter des histoires et de chanter des ballades en grillant des marshmallows. Et on adore ça.

14- Ouvrir ses vieux albums photos

Retrouver la photo de votre soeur qui écrase sa glace sur votre tête d'un air indifférent à Marineland pour vos 5 et 6 ans ou se rappeler de la tête que vous aviez avec votre frange de travers et votre appareil dentaire, ça vaut de l'or.

15- Courir sous la pluie

C'est incroyablement énergisant, et ça a un côté romantique qui nous accroche un sourire rêveur aux lèvres.

16- Marcher pieds nus

Marchez pieds nus: c'est délicieusement régressif!
Marchez pieds nus: c'est délicieusement régressif!

Prenez-vous pour Césaria Evora, et déambulez pieds nus, dans le sable, dans l'herbe... ça nous rappelle notre enfance, quand on s'entraînait à tenir le plus longtemps possible les pieds nus sur dalles brûlantes de la piscine et où on finissait l'été les pieds recouverts de corne et truffés d'échardes.

17- Regarder les étoiles

Il y a des raisons pour lesquelles les classiques sont devenus des classiques. Comptez les étoiles filantes...

18- Prendre un bain de minuit

Adolescente, on adorait jouer les naïades nocturnes, et on ressent toujours ce même petit frisson d'excitation 10 ans après. Et puis tant qu'à faire que de se jeter à l'eau, laissez votre maillot de bain sur la plage...

19- Prendre un bain chaud royal

Prélassez-vous dans un bain chaud moussant pour vous rebooster!
Prélassez-vous dans un bain chaud moussant pour vous rebooster!

C'est un plaisir digressif qu'on ne prend malheureusement plus le temps de faire. Prenez un vrai bain brûlant où vous vous autorisez tout ce qui fait plaisir : huiles essentielles, bombe de bain, verre de vin blanc, musique, bougies... Faites dans l'excès !

20- Faire la sieste

Inutile de développer : tout est dans le mot " sieste ".

21- Lancer la pyjama party du siècle

Ah, les soirées entre filles de nos 13 ans où on se fabriquait des bracelets de cheville en se demandant comment apprendre à embrasser un garçon... On remplace le jus de raisin par du vin mais on garde les potins !

22- Faire quelque chose pour la première fois

Commencer le yoga, aller pour la première fois faire le marché un dimanche matin, porter du orange alors que vous n'aviez jamais osé : peu importe pourvu que ça soit une grande première !

22 idées pour se sentir vivante
22 idées pour se sentir vivante