5 exercices pour travailler les bras et les abdos avec une Stability Ball

5 exercices pour travailler les bras et les abdos avec une Stability Ball
5 exercices pour travailler les bras et les abdos avec une Stability Ball
Marre des abdos et pompes classiques trop rébarbatifs ? La Stabillity Ball se présente comme une bonne alternative. Grâce à ces 5 exercices, vous allez pouvoir muscler, tonifier et raffermir votre corps tout en vous amusant.
A lire aussi
Comment muscler ses bras et ses abdos en 2 minutes (et avec un mur)
News essentielles
Comment muscler ses bras et ses abdos en 2 minutes (et...

Accessoire chouchou des sportives aguerries comme des débutantes, la Stability Ball apporte un aspect ludique à nos séances d'entraînement. Peu importe l'exercice effectué, le principe reste le même : maintenir l'équilibre malgré l'instabilité du ballon XXL. Ainsi, même la plus simple des postures devient un véritable défi.

Avec cette balle, trois muscles sont en permanence sollicités : ceux du dos, les abdominaux et les muscles stabilisateurs (ceux permettant à l'articulation de rester dans son axe de mouvement). Une bonne nouvelle car ce sont précisément ces parties du corps que l'on cherche à travailler ! Et pour raffermir nos bras, quoi de plus simple que d'adopter les variantes de nos exos préférés ?

Et on n'oublie pas : pour que notre corps reste tonique, il a besoin d'un entraînement régulier. Il faut donc effectuer cette routine au moins 3 fois dans la semaine. En terme de répétition, il s'agira d'en effectuer au moins vingt, pour chacun des modules. Allez, on se motive et on commence !

Les pompes

Il fait partie des exercices que l'on ne présente plus ! Les pompes sont un excellent moyen pour tonifier l'ensemble de nos biceps et triceps, sans pour autant les faire tripler de volume. Ici, la position est simple : pied sur la balle, les bras tendus, on va descendre le corps tout en gardant le dos bien droit. Pour remonter, toujours en gardant la même posture, on va effectuer une extension. Et on recommence.

Les extensions au-dessus de la tête

En position de départ, assise sur le ballon XXL, il va s'agir dans un premier temps de réussir à rester stable, tout en étant à moitié couchée. On fait bien attention à garder les pieds écartés largeur bassin. C'est fait ? Munie d'une barre ou d'un ballon (pas plus de 3 à 5 kg), on va chercher en arrière puis on ramène le poids au-dessus de notre tête. Pour ne pas se faire mal, on fait attention à ne pas descendre trop bas : il est important de stabiliser le geste quand on amène nos bras vers l'arrière.

Les triceps

Pour commencer, on s'assoit sur le bord d'un banc ou d'un canapé (si on travaille de chez soi), les bras tendus et mains posées sur le bord. En maintenant les bras appuyés, on va décoller le bassin et descendre nos fesses jusqu'à ce qu'elles touchent pratiquement le sol et on remonte.

Les relevés de buste

La position de départ va être la même que celle pour les extensions au-dessus de la tête : dos sur la Stability Ball, jambes fléchies. La suite est tout aussi simple. On effectue une série d'abdos (au moins 20 !) sans jamais décoller nos fesses du ballon de gym.

Les flexions de jambe

Ici, bras et abdominaux vont être sollicités. En appui sur les mains, seules les jambes assurent un mouvement du corps par leur flexion. Durant toute la durée de l'effort, nos bras sont tendus. Là encore, pour plus de difficulté, on peut travailler avec deux balles. Sinon, on ne garde que celle sur laquelle sont nos pieds.