"Qu'est-ce que je fous là ?" : Angèle aborde le syndrome de l'imposteur

Publié le Vendredi 12 Novembre 2021
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
"Angèle", disponible le 26 novembre.
Dans le documentaire qui lui est dédié, intitulé "Angèle", la chanteuse belge se livre à coeur ouvert sur sa santé mentale, son quotidien depuis la célébrité, ses doutes.
À lire aussi

Quelques semaines avant la sortie de son deuxième album, Nonante-cinq, prévu pour le 10 décembre prochain, Angèle sera à l'affiche d'un documentaire éponyme, à voir sur Netflix dès le 26 novembre. Un film d'une heure vingt réalisé par Brice VDH et Sébastien Rensonnet, dans lequel elle se confie sur sa vie depuis son succès colossal, avec une authenticité bouleversante.

"C'est allé tellement vite et tellement fort", se souvient la jeune femme de 25 ans dans les premières séquences, rapportées par Le Parisien. Rapidement après son premier titre La loi de Murphy, elle se retrouve propulsée dans une célébrité qu'elle a du mal à gérer. "Je suis à la fois hyperheureuse et je me demande ce que je fous là. Et pourquoi moi ?" Entre bonheur de réussir, besoin de "prouver des choses" et crainte de décevoir, le syndrome de l'imposteur s'installe... et ne s'arrête pas pendant le confinement.

"Avant, j'étais libre"

"Après ma tournée, je devais faire une pause et couper", raconte-t-elle. "J'aurais dû voyager et faire la fête avec mes amis. Mais le confinement m'a bloquée à Bruxelles et à Paris et j'ai été confrontée à mes angoisses." Angèle entame alors une "introspection", et décide de relire ses "vieilles notes". Dans un journal intime, elle lit : "Aujourd'hui, seule la réussite est une envie. Avant, j'étais libre".

Au fil du long-métrage, elle revient aussi sur deux moments clés qui ne concernent pas sa vie professionnelle. D'abord, lorsque son frère Roméo Elvis a été accusé d'agression sexuelle, et qu'elle a été la cible d'insultes et de commentaires culpabilisants tels que "Balancetonporcdefrère", "c'est l'arroseuse arrosée"...

"Je condamne son comportement et je condamnerai toujours ce type de comportement, que ce soit mon frère, mon meilleur ami", insiste-t-elle. Mais se retrouver associée à ses actes et attaquée verbalement par la suite a été un choc. "C'est tellement violent. Je ne suis presque pas sortie pendant trois mois".

Ensuite, son coming-out bisexuel, qui lui a été "volé" par la Une de Public qui révélait sa relation avec une femme, et par l'émission Touche pas à mon post présentée par Cyril Hanouna, qui a dévoilé l'information avant la sortie du magazine. "Hanouna m'a outé", déplore-t-elle. "Il a été la première personne à dire en direct que j'étais avec une femme. Mon coming out m'a été volé. J'ai réalisé assez tard que j'étais bi et c'était compliqué. J'aurais préféré choisir le moment." Problématique a bien des égards.

On espère en tout cas que les prochains mois et années se dérouleront, pour Angèle, avec davantage de douceur.

Dans l'actu