Cette couette pourrait vous aider à vaincre l'insomnie

Une couette lestée pour combattre les insomnies
2 photos
Lancer le diaporama
Dormir avec une couette ou une couverture alourdie pourrait être une solution contre l'insomnie et l'anxiété. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Explication.
A lire aussi

Connaissez-vous la "deep touch pressure stimulation" ? Cette thérapie qui consiste à exercer une pression sur certaines parties du corps afin de calmer l'angoisse ou le mal-être est utilisée pour soigner notamment les troubles liés à l'autisme.

"Le toucher par pression profonde est similaire à la pression qu'on exerce lorsqu'on touche quelque chose de manière ferme, qu'on tient quelque chose, qu'on caresse un animal ou qu'on emmaillotte quelque chose. Les ergothérapeutes ont en effet constaté qu'un contact léger met le système nerveux en alerte mais que le toucher par pression profonde a un effet calmant et relaxant", écrit ainsi Temple Grandin, chercheuse américaine spécialisée dans l'autisme et inventrice d'une machine destinée à calmer ces troubles, la "hug machine".

Si ce sont traditionnellement les enfants souffrant de troubles sensoriels, d'anxiété ou de stress auxquels on recommande d'utiliser une couverture alourdie pour calmer leurs émotions et leurs angoisses, cet accessoire thérapeutique pourrait également aider les personnes insomniaques à trouver le sommeil.

En prenant la forme de votre corps, une couette alourdie vous enserre comme si on vous faisait un câlin. Et cette pression agit sur votre système nerveux. A la fois sûr et efficace, c'est un moyen idéal pour lutter contre les troubles du sommeil, et on en trouve dans de nombreux hôpitaux : les services de psychiatrie, de traumatologie, de pédiatrie et de gériatrie en possèdent.

La pression appliquée sur le corps contribue en effet à la production de sérotonine, hormone associée à l'humeur. Celle-ci se transforme en mélatonine, qui encourage le corps à se reposer en l'aidant à trouver le sommeil. Les couettes alourdies sont généralement empesées grâce à des billes en polyester cousues dans la doublure sur toute la surface de la couverture afin que leur poids soit également réparti. le poids de la couette a pour effet d'activer les récepteurs sensoriels sur tout le corps et contribue ainsi une meilleure relaxation, favorable à l'endormissement. A tester ?