Voici les aliments à éviter si on ne veut pas être de mauvais poil

Publié le Jeudi 23 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Certains aliments sont à éviter à tout prix si vous ne souhaitez pas être de mauvais poil, préviennent les experts. Car oui, nourriture et humeur sont étroitement liées.
À lire aussi

Notre consommation de nourriture ne serait pas sans rapport avec notre humeur. Pourquoi ? Car certains aliments feraient directement baisser notre niveau de sérotonine, le neurotransmetteur à l'origine de notre humeur, la fameuse "hormone du bonheur" notamment utilisée dans les anti-dépresseurs pour améliorer la sensation de bien-être. La sérotonine est entre autres ce qui permet de stabiliser notre humeur.

C'est ce que rappelle par ailleurs la neuroscientifique cognitive Caroline Leaf auprès du média Well and Good. Pour la spécialiste de la santé, trois grandes catégories d'aliments influeraient effectivement sur notre production de sérotonine. Et négativement. Mais lesquelles au fait ?

Les aliments "moins"

Les aliments qui feraient baisser notre niveau de sérotonine se divisent effectivement en trois classes : les en-cas sucrés d'abord, les aliments à forte teneur en graisses ensuite, et les produits hautement transformés. Quoi qu'en en pense, et même si cela peut surprendre, les gâteaux, sodas et barres chocolatées "peuvent affecter notre capacité à produire de la sérotonine en réduisant la quantité de tryptophanes et de vitamines B dans notre alimentation", détaille la neuroscientifique. Pas forcément synonymes de kiffe pour nous donc.

Idem pour les chips, les pizzas, les pâtisseries et autres viennoiseries trop sucrées. Des aliments néfastes pour la santé physique évidemment, mais qui engendreraient également davantage de risques de dépression que de production de sérotonine dans le cerveau. Pas de quoi se réjouir donc à l'heure du snacking.

Quant à la troisième catégorie, celle des produits hautement transformés, elle comprend notamment les plats surgelés, bien utiles quand le temps nous manque. Consommés excessivement, ceux-ci "peuvent affecter notre santé intestinale, où la majeure partie de la sérotonine du corps est produite", développe Caroline Leaf.

Le conseil à retenir ? "La modération est essentielle".

Les aliments "plus"

Mais alors, quels aliments à l'inverse permettraient de retrouver sa bonne humeur ? Les aliments riches en sélénium, cet oligo-élément reconnu pour ses vertus sur le système immunitaire, comme les haricots les produits laitiers, les noix, noisettes et graines ou encore les fruits de mer, détaille le site Top Santé.

Mais également, les oeufs, le soja, l'avocat, le germe de blé ou encore les amandes, aliments où l'on trouve de la L-tyrosine, acide aminé analogue à la dopamine. Mais également, les aliments riches en acides gras DHA et EPA comme la laitue, la mâche et les poissons gras (crevette, hareng, maquereau, sardine, anchois, saumon, thon), également pourvus en vitamine D. Sans oublier... les bienfaits bien connus du chocolat noir.