Et si on piquait les coiffures des pin-ups des années 50 ?

Publié le Vendredi 11 Septembre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Longtemps oubliées, les coiffures des années 50 reviennent en force grâce aux stars hollywoodiennes qui sont nombreuses à se réapproprier le style des grandes icônes de l'époque. Mais au fait, c'était quoi exactement les tendances dans ce temps-là ?
À lire aussi

La grande tendance capillaire de ces derniers mois consiste à se teindre les cheveux de toutes les couleurs. Il y a celles qui choisissent de mettre le feu à leur chevelure, celles qui préfèrent voir la vie en pastel et puis il y aussi les hommes, qui s'approprient à leur manière toute personnelle cette nouvelle vision arc-en-ciel de la coiffure. Comme il est loin le temps des années 50 où les grandes icônes du cinéma arboraient leurs coiffures ultra-sophistiquées...

Nostalgique du style glamour de cette période d'après-guerre, de nombreuses stars remettent au goût du jour les coiffures des années 50, à l'image de la pin-up Dita Von Teese. Comment adopter nous aussi cette tendance fifties so chic ?

Les bouclettes structurées

Dans les années 50, il n'était pas question d'avoir les cheveux raides. La bouclette était la norme et mieux valait s'y plier pour ne pas avoir l'air hors du coup. Il y avait les adeptes de la coupe à la garçonne comme la cultissisme Elizabeth Taylor ou la star du cinéma muet Gloria Swanson.

Les bouclettes années 50 à la garçonne de l'actrice Gloria Swanson.
Les bouclettes années 50 à la garçonne de l'actrice Gloria Swanson.

Mais la version la plus repandue reste l'option cheveux mi-longs. A l'image de la sublime Grace Kelly, ou de la Frenchy Jeanne Moreau, qui se plaquaient au préalable les cheveux sur le devant pour un effet 100% rétro.

Jeanne Moreau dans les années 50 et Dita Von Teese en 2015 !
Jeanne Moreau dans les années 50 et Dita Von Teese en 2015 !
Dans cette photo : Dita Von Teese

Les boucles en cascade

Autre tendance très vintage : les boucles épaisses en cascades. Moins surannées que les bouclettes, elles restent, encore aujourd'hui, le symbole du glamour hollywoodien. Marilyn Monroe, Anita Ekberg ou encore Simone Signoret, ont contribué à rendre ce style absolument incontournable. Le must étant évidemment d'adopter le blond peroxydé, absolument inévitable dans les années 50. De quoi inspirer la chanteuse Christina Aguilera...

Cela fait des années que Christina Aguilera porte le blond peroxydé façon années 50.
Cela fait des années que Christina Aguilera porte le blond peroxydé façon années 50.
Dans cette photo : Christina Aguilera

Le chignon banane

Véritable incarnation de l'élégance, l'actrice américaine Audrey Hepburn a largement participé à la démocratisation du célèbre chignon banane. La star de "Diamant sur canapé" l'a popularisé en ajoutant sa petite touche à elle : une frange sur le côté très BCBG.

Revisité aujourd'hui par de nombreuses stars comme Scarlett Johansson, le chignon banane à toujours autant la cote !

Pour devenir l'une des étoiles du célèbre Walk of Fame à Los Angeles, Scarlett Johansson a choisi un chignon banane inspiré des années 50.
Pour devenir l'une des étoiles du célèbre Walk of Fame à Los Angeles, Scarlett Johansson a choisi un chignon banane inspiré des années 50.
Dans cette photo : Scarlett Johansson

De nombreuses blogueuses se passionnent pour ce combe-back rétro et proposent de nombreux tutoriels dédiés aux coiffures des années 50. Sublimes, mais pas toujours très faciles à réaliser. On vous laisse donc suivre les conseils d'une experte en la matière !