Société
Connaissez-vous la "pinkflation", l'inflation à la sauce sexiste ?
Publié le 26 octobre 2022 à 11:44
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Ces derniers mois, le secteur du textile semble subir une hausse des prix. Une fois n'est pas coutume, ce sont les femmes qui trinquent. Une étude suisse établit en effet que les produits genrés féminins sont davantage victimes de cette augmentation : une inflation rose ?
Connaissez-vous la "pinkflation", l'inflation à la sauce sexiste ?
La suite après la publicité

Huile, farine, viande, pâtes... Depuis plusieurs mois, les produits du quotidien subissent une hausse des prix due à l'inflation. Mais cette augmentation ne s'arrête pas au secteur de l'alimentation. Le prix des vêtements semble lui aussi s'envoler. Et particulièrement les produits dits "féminins", selon l'étude Suisse publiée par le média NZZ am Sonntag en collaboration avec le comparateur en ligne Comparis. Rebaptisé "Pinkflation", ce phénomène sexiste vient impacter davantage le budget des femmes : "Le prix des vêtements pour femmes avait augmenté de 6,5% depuis 2000, contre seulement 0,3% pour les hommes", établit l'étude.

Il y a-t-il une raison valable à cette hausse des prix ciblée ? "Les clientes semblent réagir de manière moins élastique aux augmentations de prix des articles de mode. En d'autres termes, elles font aussi du shopping lorsque les prix des vêtements s'envolent", rapportent les auteurs du rapport. La stratégie des marques s'appuie donc sur un simple préjugé sexiste, selon lequel les femmes seraient plus dépensières.

Pour Michael Kuhn, expert des questions de consommation chez Comparis, interrogé par NZZ am Sonntag, il n'y aurait aucune raison valable pour expliquer cette hausse des prix de la mode féminine, si ce n'est que "les marges de l'habillement féminin auraient augmenté".

La "pinkflation", descendante da la taxe rose ?

De nombreuses associations dénoncent depuis longtemps un marketing genré qui a des conséquences sur les prix. C'est le phénomène de la "taxe rose". Les produits marketés pour le public féminin, dont le packaging ou la campagne de communication vont être plus travaillés, sont plus chers, inflation ou pas. Et ce même lorsqu'ils existent en version "homme", comme les rasoirs, qui ont souvent été cités en exemple.

"En Europe, on estime qu'il y a entre 7 et 15 % de prix en plus pour les produits destinés aux femmes que les produits destinés aux hommes. Ce que nous craignons avec cette inflation, c'est que, au vu de son accentuation sur les produits pour femmes, à la fin, ça creuse encore et encore les inégalités entre les femmes et les hommes", s'inquiète Auriane Dumesnil, co-fondatrice de l'association Pépite Sexiste, auprès du Parisien.

De plus, cet écart de prix impacte un public déjà précaire, puisque pour rappel, les femmes touchent un salaire inférieur, en moyenne, de 22 % par rapport à celui des hommes...

Mots clés
Société Lifestyle commerce Conso marketing sexisme News essentielles
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !) play_circle
Société
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !)
2 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news