Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Maigrissime !" : Joyce Jonathan dit tout sur le fléau de l'anorexie

Publié le Jeudi 18 Janvier 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Maigrissime !" : Joyce Jonathan dit tout sur le fléau de l'anorexie
Joyce Jonathan au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2023. Paris, le 7 juin 2023. © Jacovides / Moreau / Bestimage
12 photos
"Ca dure une année. Je perds tellement de poids que j'en deviens maigrissime : 35 kilos". Ce témoignage éprouvant, c'est celui, sans filtre, de Joyce Jonathan. La jeune chanteuse a tout dit sur un fléau qu'elle connaît bien : celui de l'anorexie.
À lire aussi

80 % des cas d'anorexie seraient féminins, nous rappelle le site de l'Assurance maladie. C'est considérable. Et évoquer les troubles alimentaires dont souffrent majoritairement les jeunes filles, est une étape nécessaire pour sortir de ce fléau qui cristallise énormément de complexes nourris par la société.

Cela, Joyce Jonathan en est certainement consciente. C'est pour cela que la célèbre et jeune chanteuse est revenue sur son propre vécu dans le livre Corps à coeur de Laurie Darmon. Dans ce livre, relate Télé Loisirs, elle a expliqué tout ce qu'elle a vécu lors de se relation avec Thomas Hollande. D'abord, le bien connu régime amaigrissant dit de "la méthode Dukan". En suite, la perte en à peine deux mois de 8 kilos. Enfin, un rapport très conflictuel avec la nourriture, du notamment à sa relation sentimentale et aux pressions qu'elle s'inflige...

Elle raconte : "Lors de cette relation j'entre dans un cycle de 'double vie' : quand je ne le vois pas, je m'affame ; quand je le vois, je me nourris à peu près normalement. Avec la perte de poids, j'ai vu le regard des autres changer, j'étais persuadée avoir trouvé la solution, que tout n'était qu'une affaire de poids !"

Des épreuves éprouvantes pour la star

C'est là que tout s'écroule.

Progressivement, la satisfaction à voir le regard des autres changer se transforme en injonction totale. La chanteuse n'hésite pas à s'affamer, à se passer de déjeuner. Et cela se voit clairement sur son corps, sur sa propre santé, physique et psychologique. Au fur et à mesure que les kilos se perdent.

Elle détaille : "Je me mets à établir des listes sur ce que j'ai mangé. Cette période dure une année. Je perds tellement de poids que j'en deviens maigrissime, autour des 35 kilos !". Une transformation inquiétante. Qui sans surprise se révèle indissociable d'un vrai mal-être intérieur : "C'était tellement dur d'exister dans la vie, d'exister dans ce métier... Et, en plus, les gens ne venaient pas me voir pour moi, pour ce que j'étais".

L'anorexie et la boulimie sont des sujets de plus en plus mis en lumière, mais pour les personnes concernées, elles demeurent encore bien trop à l'état de gros tabous. C'est pour cela que certaines personnalités engagées s'expriment. On se rappelle du témoignage poignant en mars 2023 de Julie Andrieu. La star du PAF était revenue sur les troubles alimentaires et les soucis de santé divers qu'elle a pu vivre plus jeune. Des troubles notamment causés... Par un médecin !

"A un moment de ma vie je suis entrée dans la boulimie, l'anorexie... En tout cas une spirale de dérèglements alimentaires, clairement... A 18 ans, j'étais un peu plus ronde, je suis allée voir un médecin pour tout à fait autre chose, il m'a dit 'mais attendez, là vous avez largement dépassé le poids de forme, il faut vraiment vous mettre au régime'."

"Ça, je pense que c'était une énorme connerie ! Ce médecin m'a vraiment alertée. Je faisais 70 kilos, j'étais grande, bien en chair mais tout allait bien pour une gamine de 18 ans. Et là je suis rentrée dans une spirale de régimes...". Une parole dans laquelle beaucoup se sont hélas retrouvées...