Les 8 petits secrets des femmes qui sont toujours de bonne humeur

On connaît tous une de ces femmes qui sont toujours souriantes et enjouées, même un matin à 8 heures face à la machine à café qui ne fonctionne plus. Vous ne les pensiez pas humaines ? Détrompez-vous et imitez-les, elles ont juste des petites astuces pour garder le sourire !
A lire aussi

Petite mise en situation : c'est lundi matin, vous arrivez avec une heure de retard parce qu'il y avait grève, vous avez bien malgré vous fait trois heures de collé-serré dans le métro, il pleut des cordes et du coup vos cheveux frisottent comme si vous étiez un caniche persan. Non, ça ne va pas être une bonne journée, et il n'y a vraiment rien que vous puissiez trouver réjouissant. Et puis votre collègue arrive en claironnant, fraîche et pimpante, un immense sourire aux lèvres. Elle a l'air tellement de bonne humeur que c'en est presque insultant pour vous, le commun des mortels, qui êtes fatigués et râleurs. Parce que vous êtes jalouse, vous vous dites que c'est facile en même temps d'être enjouée quand on habite le monde des Teletubbies. Mais vous savez bien au fond qu'elle vit dans le même monde que vous. Simplement, elle a quelques astuces pour mieux gérer ses émotions au quotidien et être de meilleure humeur.


1- Elles arrivent à être reconnaissantes

Les femmes toujours de bonne humeur sont reconnaissantes pour toutes les petites choses qui leur font plaisir
Les femmes toujours de bonne humeur sont reconnaissantes pour toutes les petites choses qui leur font plaisir

Même quand elles se lèvent en retard, que la vaisselle de la veille croupit dans l'évier et qu'elles ont déjà 254 e-mails non lus, elles prennent le temps d'avaler leur dose de café avant celle de stress quotidien. 20 minutes pour se détendre, profiter de leur petit déjeuner en pyjama et de leur douche chaude, avant de se ruer au travail. Et même si ces 20 minutes étaient les seules qu'elles allaient avoir de toute la journée, elles en sont heureuses et reconnaissantes. Et ça les met de bonne humeur, du coup.

2. Elles s'activent

Une activité physique libère des endorphines, qui aident à la bonne humeur
Une activité physique libère des endorphines, qui aident à la bonne humeur

Elles marchent, font 30 minutes de cardio, du running, des exercices de yoga chez elles... Faire de l'exercice ne permet pas seulement d'être au top en bikini, ça libère aussi des doses massives d'endorphines, les hormones responsables de la sensation de bien-être, et cela vous aide à être sereine et enjouée une fois vos baskets ôtées.

3- Elles dorment

Dormir permet d'être de meilleure humeur tout au long de la journée
Dormir permet d'être de meilleure humeur tout au long de la journée

Eh oui, on ne le répétera jamais assez. Le sommeil joue énormément sur notre forme et notre moral, et son absence ne manque pas de se faire sentir au travers de nos humeurs. Rester debout une heure de plus pour regarder le dernier épisode de The Good Wife vous rend peut-être heureuse sur le coup, mais moins le lendemain, quand vous vous réveillez en pleurant de fatigue. Veillez à vous coucher à une heure régulière, qui respecte vos cycles de sommeil, et à avoir en moyenne 7 heures de sommeil par nuit pour être bien le lendemain.

4- Elles ne se focalisent pas sur les contrariétés mineures

Pour être de bonne humeur, il faut apprendre à relativiser
Pour être de bonne humeur, il faut apprendre à relativiser

Ce n'est pas parce que votre boss vous a parlé un peu sèchement en réunion ou que votre jules n'a pas répondu à votre message que vous devez passer le reste de la journée à faire la gueule ; au contraire, ça ne risque que d'empirer les choses. Prenez sur vous et apprenez à relativiser pour ne plus avoir à envier ces filles qui paraissent flotter au-dessus de tous leurs problèmes.

5- Elles font attention à leur environnement

Un environnement lumineux et ordonné vous aidera à être de bonne humeur
Un environnement lumineux et ordonné vous aidera à être de bonne humeur

Cherchez un moyen d'éclairer tous les espaces dans lesquels vous passez du temps (votre maison, votre bureau, votre fenêtre...). Dès que vous pouvez, ouvrez les fenêtres. Essayez de les encadrer de plantes pour renforcer l'effet de bien-être. Un environnement dégagé, propre et lumineux, tend à vous redonner le moral et encourage au positivisme.

6- Elles méditent

Méditer nous apaise et nous rend plus heureux: essayez!
Méditer nous apaise et nous rend plus heureux: essayez!

Pas forcément en faisant du yoga. Mais elles prennent un peu de temps dans la journée pour s'asseoir ou s'allonger dans le calme, et laisser leur esprit vagabonder. Effectuer ce petit rituel une fois par jour diminuerait considérablement votre niveau de stress, d'après une recherche de Harvard Women's Health Watch. Des résultats d'apaisement général seraient visibles dès une semaine de méditation quotidienne. Ça vaut le coup d'essayer !

7- De temps en temps, elles sont égoïstes

Savoir être égoïste: une clé pour éviter d'exploser!
Savoir être égoïste: une clé pour éviter d'exploser!

Et elles ont bien raison. Elles arrivent à se faire passer en priorité quand elles sentent que ça devient nécessaire –annuler un déjeuner pour aller se faire faire une manucure, bloquer une soirée pour elles seules où elles peuvent regarder des vieux épisodes de Friends en se faisant des masques pour le visage, ou simplement se réserver du temps pour lire tranquillement un livre. Cela leur évite de rester dans un état de stress et de frustration permanente ; elles arrivent ainsi mieux à gérer la pression avec le sourire, et cela leur évite d'être au bord du burn-out tout le temps – contrairement à vous qui se plie en quatre pour tout le monde jusqu'à en oublier son propre nom.


8- Elles n'ont pas peur de se mettre en colère

Ne pas accumuler l'énergie négative permet de vivre plus sereinement, paradoxalement!
Ne pas accumuler l'énergie négative permet de vivre plus sereinement, paradoxalement!

Quand quelque chose ne va pas bien ou que le stress déborde, elles ne le mettent pas en bouteille comme vous, dans une volonté de remballer sa rage et de tout gérer. Elles prennent le temps d'être en colère, elles tapent contre un mur, crient des insultes... Elles s'accordent le droit d'être de mauvaise humeur : se libérer de l'énergie négative permet de se débarrasser de sa mauvaise humeur au lieu d'être miné par une colère douloureusement ravalée.