Société
Lunaire : le Sénat exclut la PMA pour toutes de la loi bioéthique
Publié le 4 février 2021 à 12:34
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Le Sénat a tranché dans la confusion. Si le texte de la loi bioéthique a bien été adopté jeudi 4 février, la chambre haute a voté le rejet de la PMA pour toutes. Des dispositions qui pourront être rétablies par l'Assemblée nationale.
Lunaire : le Sénat adopte la loi bioéthique sans la PMA pour toutes Lunaire : le Sénat adopte la loi bioéthique sans la PMA pour toutes© Adobe Stock
La suite après la publicité

La confusion règne. Au terme de longs et intenses débats, et des rebondissements à la pelle, le Sénat a voté le texte de la loi bioéthique en deuxième lecture dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 février. A quelques modifications (majeures) près de sa version approuvée par l'Assemblée nationale en juillet dernier, et par le Sénat lui-même il y a tout juste un an.

Notamment, un "détricotage" de l'article 1, comme le qualifient les partisan·e·s du texte originel, qui devait garantir la PMA pour toutes. "Détricotage" en deux temps. Ce mardi 2 février, la majorité de droite propose de supprimer l'article 1 qui étend la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Proposition rejetée à 122 voix pour, 174 voix contre. Seulement dans la foulée, l'hémicycle a voté un amendement proposé par Dominique de Legge (LR), qui n'exclut plus que les femmes célibataires, rayant de la carte l'une des mesures-phares du projet.

"Même s'il s'agit d'une monoparentalité choisie et non subie, l'accès de la PMA aux femmes seules soulève de nombreuses interrogations au regard de la plus grande vulnérabilité dans laquelle est placée une personne seule dans l'éducation d'un enfant", souligne Dominique de Legge, scellant le destin de milliers de Françaises dont il ne sait visiblement rien des souffrances.

"Un gâchis"

Chez les sénateur·rice·s de gauche et issu·e·s des groupes Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI à majorité LREM) et Rassemblement démocratique et social européen (RDSE à majorité radicale), la colère est palpable. Pour la sénatrice écologiste Esther Benbassa, la décision est amère. "La PMA enfin ouverte à tous les couples de femmes, mais pas aux femmes seules. Le Sénat avance, mais à reculons...", tweete-t-elle le 2 février.

Résultat : jeudi 4 février, aux alentours d'1h30 du matin, l'article 1 dans sa totalité est rejeté, la loi bioéthique était adoptée sans l'élargissement de la PMA à toutes les femmes, à main levée avec les seules voix de la majorité de droite, rapporte l'AFP. La gauche, elle, a voté contre un "texte dénaturé", comme le déplore Thani Mohamed Soilihi (RDPI). "Ce texte, vous l'adopterez sans nous parce que ce texte, c'est le résultat d'un gâchis", lance encore le rapporteur PS Bernard Jomier.

Et si une seconde délibération avait été promise par le président de la commission bioéthique Alain Milon (LR), lui-même favorable à la PMA, la commission y a finalement renoncé, provoquant l'indignation de la sénatrice Laurence Cohen (CRCE à majorité communiste). "Vous nous avez pris en otages", a-t-elle explosé. "Vous nous avez trompés".

Autre mesure à passer à la trappe : la possibilité pour les femmes d'une autoconservation de leurs ovocytes sans raison médicale. La prise en charge par la Sécurité sociale sera elle réservée aux couples hétérosexuels avec critère médical. "Qu'est-ce qui s'est passé en un an ?", s'est interrogé le sénateur écologiste Guillaume Gontard.

Heureusement, rien n'est encore joué : ces dispositions pourront être rétablies lors d'un nouveau passage du projet de loi devant l'Assemblée nationale. Une commission mixte paritaire devrait être réunie pour tenter d'accorder député·e·s et sénateur·rice·s. En cas d'échec, précise Le Monde, l'Assemblée nationale tranchera.

Mots clés
Société PMA loi france News essentielles femmes Politique
Sur le même thème
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff play_circle
Société
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff
13 mars 2024
Tout est chaos : Mylène Farmer entre (enfin) dans le dico, oui oui play_circle
Culture
Tout est chaos : Mylène Farmer entre (enfin) dans le dico, oui oui
2 mai 2024
Les articles similaires
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Il est temps !" : le Sénat adopte l'inscription de l'IVG dans la Constitution
29 février 2024
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news