Meilleur pâtissier 2016 : recette du tourment d'amour de Mercotte

Le Meilleur pâtissier : émission du mercredi 26 octobre 2016
Le Meilleur pâtissier : émission du mercredi 26 octobre 2016
Ce mercredi 26 octobre, les amateurs de pâtisserie ont rendez-vous avec la troisième soirée d'épreuves du Meilleur pâtissier. Pour sa nouvelle épreuve technique, Mercotte propose aux candidats de réaliser des tourments d'amour.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

Les dix pâtissiers amateurs encore en lice retrouvent Mercotte et le chef Cyril Lignac pour de nouvelles épreuves. Pour le premier challenge de la semaine, ce dernier propose aux candidats de revisiter un grand classique : la tarte Bourdaloue. Un dessert inventé en 1850 par un pâtissier parisien de la rue Bourdaloue. Puis, les pro du fouet vont se frotter à la nouvelle épreuve technique de Mercotte. La blogueuse culinaire leur lance le défi de réaliser des tourments d'amour.

Recette du tourment d'amour

Ce dessert originaire des îles des Saintes en Guadeloupe est une petite tarte ronde et molle, fourrée à la noix de coco. "On raconte que ces tartelettes étaient préparées par les femmes des marins saintois pour les réconforter à leur retour de mer après une dure journée", précise Mercotte sur son blog. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

La pâte brisée : 400g de farine, 200g de beurre, 160g de sucre glace, 50g de jaunes d'oeufs, 15g d'eau.

La confiture coco : 400g de chair de noix de coco râpée, 400g de sucre de canne roux, 1 gousse de vanille, 2g de zestes de citron vert, 2g de muscade, 2g de cannelle, 1 litre d'eau.

La crème pâtissière : 1/2 litre de lait frais entier, 40g de farine, 40g de fécule, 100g de sucre, 100g d'oeufs, 2g de cannelle, 2g de muscade, le zeste d'un citron vert, 20g de rhum.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette étonnante.