Cet illustrateur redonne le pouvoir aux princesses Disney (et le résultat est dément)

Un graphiste américain a imaginé des carrières pour les princesses Disney. Loin des clichés neuneus des films, dans ses histoires, elles sont toutes des modèles.
A lire aussi
Cette Youtubeuse s'applique du wasabi sur les lèvres : le résultat est surprenant
News essentielles
Cette Youtubeuse s'applique du wasabi sur les lèvres : le...

Les femmes ont besoin d'hommes féministes alliés pour faire avancer leurs droits et leur visibilité dans la société. L'Américain Matthew Burt en est un. Ce graphiste et designer originaire de Caroline du Nord a repris treize princesses Disney pour les détourner. Dans les versions qu'il a imaginées avec ses collègues de l'agence Simple Thrifty Living, les princesses Disney ont toutes une carrière inspirante en fonction de leur personnalité et de leur histoire. L'équipe a mis deux mois et demi à réfléchir sur leur profil.

Matthew Burt nous explique : "J'ai vu beaucoup d'artistes talentueux réimaginer les princesses Disney au cours des années mais je ne les ai jamais vu comme des femmes avec des carrières réussies. Parce que les princesses ont tellement un impact puissant sur la société, je voulais les montrer en tant que femmes fortes et comme modèles potentiels pour les autres. Avec ça en tête, j'ai choisi des carrières pour elles qui ne sont pas seulement en rapport avec leur personnalité, mais aussi les montrer en train de réussir dans des rôles traditionnellement masculins"

Il ajoute : "J'espère que les jeunes gens, garçons et filles, seront en capacité de voir ça comme un rappel pour trouver une carrière que vous aimez et qui vous correspond." En effet, la visibilité de choix différents pour les petites filles est important. Elles ont besoin de modèles et ces héroïnes répondent parfaitement à cette problématique. Les petits garçons ont aussi besoin de savoir que les princesses ne sont pas que des demoiselles en détresse à sauver.

Des princesses Disney qui ont toutes de grandes carrières

Dans ces nouvelles versions, Mérida du dessin-animé Rebelle est archère et cavalière de haut niveau. Elle a déjà gagné plusieurs médailles d'or pour son pays mais compte bien se positionner pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Raiponce est elle devenue une des meilleures neurologues de son pays. Aurore de la Belle au Bois dormant est cheffe d'entreprise. Elle aide les autres à se lever le matin avec sa compagnie première sur le marché du... café. Jasmine du film Aladdin est devenue ambassadrice pour son pays à l'ONU et l'une de ses priorités est de protéger les droits des femmes partout dans le monde. Alors qu'elle a l'habitude de naviguer, Moana de Vaiana la légende du bout du monde est maintenant au rang de lieutenant commander dans la Navy, elle a reçu de nombreuses médailles et honneurs. Elle avait perdu sa voix dans son dessin animé mais aujourd'hui la petite sirène Ariel et chanteuse pop star et productrice de musique.

Matthew Burt a aussi dessiné Tiana de La princesse et la grenouille en grande cheffe cuisinière renommée. Cendrillon qui était constamment entourée d'animaux dans son film est activiste pour le droit des animaux, Pocahontas défend elle l'environnement et Elsa et Anna de la Reine des Neiges sont des scientifiques qui étudient le changement climatique. Mulan, elle, en a eu ras-le-bol des discriminations dans l'armée et lutte maintenant contre les discriminations dans le monde du travail en tant qu'avocate. Enfin Belle a abandonné sa vie de Madame Bovary de province et repris des études. Elle est devenue doyenne d'université et Blanche Neige est psychologue. Elle a s'est tellement bien occupée des humeurs des sept nains !

"Je suis ému que tant de gens aient aimé mon travail. Je n'imaginais pas recevoir les réponses que j'ai eues. Je suis heureux que les gens du monde entier puissent apprécier ces illustrations", raconte Matthew Burt. Si le projet de ce graphiste se limite pour l'instant à des illustrations et des mini-biographies pour ses princesses, on rêverait de les voir se transformer en livre pour petites filles et petits garçons.