Les femmes gémissent au lit, mais pas forcément par plaisir

Publié le Jeudi 06 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Une étude britannique révèle les raisons pour lesquelles les femmes gémissent au lit. Spoiler : ce n'est pas toujours parce qu'elles ont atteint le septième ciel...
À lire aussi

Les dernières personnes à penser que les bruits des femmes pendant l'acte sexuel rimaient toujours avec orgasme vont être déçues. Les femmes simulent, ce n'est plus un secret : en 2019, une enquête réalisée par l'Ifop révélait qu'elles étaient près de deux sur trois à concéder avoir feint un orgasme.

Mais alors, si elles n'atteignent pas l'orgasme, pourquoi les femmes gémissent-elles ? Si l'on peut penser à l'influence de la pornographie, ou à l'envie de faire plaisir à son ou sa partenaire, des chercheurs britanniques se sont penchés plus en profondeur sur les raisons qui poussent les femmes à gémir pendant l'acte sexuel. Ainsi les scientifiques de l'université de Central Lancashire et de Leeds ont sondé un panel de 71 femmes, âgées de 18 à 48 ans.

Leurs résultats révèlent que 87% des femmes interrogées ont avoué simuler pour flatter l'ego de leur partenaire et faire en sorte qu'il se sente "bien". De plus, 92% des répondantes ont assuré qu'elles estimaient que ce "stratagème" aurait effectivement fonctionné.

Par ailleurs, 66% d'entre elles ont aussi affirmé gémir au lit pour faire en sorte que leur partenaire jouisse plus vite, afin d'abréger leur propre inconfort, douleur, fatigue ou ennui.

Une charge mentale au lit

Ainsi la charge mentale poursuit les femmes jusque dans leur intimité : rebaptisée charge sexuelle, elle met en évidence la gestion de la sexualité par les femmes dans les rapports hétérosexuels. Faire plaisir à son partenaire, le valoriser, mais aussi être désirable, porter de beaux sous-vêtements, se parfumer, s'épiler... Au vu de toutes ces injonctions, qui les poursuivent jusque dans leur chambre à coucher, pas étonnant que les femmes veuillent écourter leurs rapports sexuels !

Le sexe n'est pourtant pas une science exacte et il semble presque illusoire que chacun·e des partenaires jouisse à chaque fois et en même temps.

En revanche, il est toujours bon de rappeler que le rapport sexuel ne se résume pas à une pénétration et que l'orgasme féminin peut être atteint autrement que par la stimulation du clitoris. Il serait donc temps pour les hommes de s'emparer de cette question et de s'interroger sur ce que cachent (vraiment) les gémissements de leur partenaire...