La chanteuse canadienne Alanis Morissette dénonce une industrie musicale "anti-femmes"

Publié le Mercredi 09 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Annoncée dans l'émission Rock and Roll Hall of Fame le samedi 5 novembre, la chanteuse canadienne Alanis Morissette a annulé sa venue et dénonce le sexisme d'une industrie "globalement anti-femmes" dans une story Instagram publiée ce lundi.
À lire aussi

Elle ne s'est pas montrée. Attendue le samedi 5 novembre pour l'enregistrement de l'émission Rock and Roll Hall of Fame, dans laquelle elle devait interpréter avec Olivia Rodrigo You're so vain, un hommage à Carly Simon, Alanis Morissette a tout simplement annulé sa venue.

La faute, entre autres, au sexisme de l'industrie, comme elle l'a expliqué sur Instagram ce lundi 7 novembre. Alanis Morissette souhaitait mettre fin aux rumeurs qui la disaient trop peu préparée pour assurer le show, ou qui sous-entendaient une mésentente avec les artistes présent·e·s sur place. Sans donner trop de détails, l'artiste canadienne évoque un évènement survenu lors des répétitions, qui aurait été la goutte d'eau. Elle met en cause le sexisme de l'équipe de production et non pas les autres artistes participant à l'évènement.

"J'ai toléré beaucoup d'irrespect"

"Il y a des rumeurs mal informées sur mon absence à la cérémonie d'intronisation au Rock & Roll Hall of Fame le week-end dernier", a débuté la chanteuse de 48 ans en story Instagram.

La chanteuse a tenu a clarifier les choses sur Instagram
La chanteuse a tenu a clarifier les choses sur Instagram

"J'ai passé des décennies dans une industrie qui est en proie à un sentiment anti-femme global et j'ai toléré beaucoup de condescendance et d'irrespect, de réduction, de dédain, de rupture de contrat, de manque de soutien, d'exploitation et de violence psychologique (et plus) tout au long de ma carrière", énumère-t-elle.

"Je l'ai toléré parce que rien n'aurait pu m'empêcher de me connecter avec ceux qui me tenaient à coeur et avec lesquels j'étais en osmose. Je vis pour me connecter avec les gens et donc au fil des ans, je l'ai subi à plus d'occasions que je ne peux en compter. Il est difficile de ne pas être affectée mais Hollywood est connu pour son manque de respect envers le féminin en chacun de nous", poursuit Alanis Morissette.

"Un environnement qui réduit les femmes"

La chanteuse estime qu'elle n'a plus à faire ses preuves et qu'elle est libre des ses choix, tout en reconnaissant avoir vécu de bons moments malgré tout au fil de sa carrière. "Heureusement, je suis à un moment de ma vie où je n'ai pas besoin de passer du temps dans un environnement qui méprise les femmes. J'ai eu d'innombrables expériences incroyables avec des équipes de production de tous les genres tout au long de ma vie. Il n'y a rien de mieux qu'une équipe de personnes diverses réunies autour d'une même mission" conclut-elle.

Alanis Morissette s'était déjà exprimée sur le sexisme dans le milieu de la musique et sur la violence qui pouvait s'exercer envers les femmes. La Canadienne avait ainsi affirmé dans le documentaire Jagged avoir été violée à plusieurs reprises lorsqu'elle était âgée de 15 ans et débutait dans la musique.

Les dossiers