"Silver Surfers" : les plus de 65 ans plébiscitent YouTube

"Silver Surfers" : les plus de 65 ans plébiscitent YouTube
"Silver Surfers" : les plus de 65 ans plébiscitent YouTube
Les seniors fans de vidéos de chatons et de clips de Justin Bieber ? Ils sont 3,7 millions à regarder des vidéos sur Internet, et représentent une grande part des audiences, toujours en progression. Un chiffre qui tord le cou aux clichés, et  pourrait bien intéresser les annonceurs, de plus en plus nombreux dans le secteur.
A lire aussi


Vous pensiez que l’utilisateur lambda de YouTube était un geek ultra-connecté ou un ado avide de vidéos de son idole ? Faux : il faut désormais compter avec les seniors, qui représentent une importante partie du trafic sur les plates-formes de diffusion de vidéos sur Internet. Ils sont aujourd’hui 3,7 millions à utiliser Internet pour regarder des vidéos. Un chiffre en progression sur le premier trimestre de l’année 2013.

Les « silver surfers »

On compte ainsi près de 500 000 vidéonautes uniques de plus en six mois chez les 65 ans et plus, et ce sont eux qui enregistrent la plus forte hausse d’après les derniers chiffres Médiamétrie. Ils regardent de plus en plus de contenus : 36 vidéos en moyenne en avril 2013 contre 31 en novembre 2012. Recevraient-ils des vidéos de leurs petits-enfants par mail ?

Les seniors représentent en tout cas une grande partie des internautes et ils sont de plus en plus nombreux à surfer : un utilisateur sur quatre est un « silver surfer », ces papis et mamies 2.0. Détail croustillant sur la sexualité des seniors, ils seraient 21% à consulter des sites pour adultes, d'après le blog Seniorenforme.com. 

YouTube, Dailymotion et TF1 / Wat en tête

Les autres vidéonautes ne sont pas en reste. Les 15-24 ans suivent de près les seniors dans la progression du nombre d’utilisateurs, avec une hausse de 9,6%. Ce sont eux qui consacrent le plus de temps au visionnage de vidéos sur Internet : environ 11 heures et 2 minutes chacun, lorsque la moyenne est à 4 heures et 55 minutes.

Les sites favoris des Français pour consulter des vidéos sont, sans surprise, YouTube, Dailymotion et TF1 / Wat TV. Des supports prisés des publicitaires, qui sont de plus en plus nombreux à privilégier les publicités vidéos sur ces plates-formes. 

Victoria Houssay 

VOIR AUSSI

Facebook, Twitter : les seniors prennent d'assaut les réseaux sociaux
Femmes seniors et e-commerce : des retraitées hyper-branchées

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Tooti Family : une tablette tactile pour les seniors