Where children sleep : 15 photos des lieux où dorment les enfants à travers le monde

Where children sleep : 15 photos des lieux où dorment les enfants à travers le monde
Where children sleep : 15 photos des lieux où dorment les enfants à travers le monde
Pour comprendre comment vivaient les enfants à travers le monde en 2013, le photographe anglais James Mollison a imaginé un projet photographique colossal : immortaliser des centaines de chambres d'enfants aux quatre coins du globe. Le résultat, saisissant, retranscrit la diversité des modes de vie à travers le monde, ainsi que les inégalités sociales.
A lire aussi
Photos des enfants sur les réseaux sociaux : une campagne allemande alerte les parents
News essentielles
Photos des enfants sur les réseaux sociaux : une campagne...


À quoi peuvent ressembler les chambres des enfants qui vivent en Cisjordanie, au Brésil, au Kenya ou au Japon ? Pour le savoir, le photographe britannique James Mollison a parcouru la planète pour réaliser des portraits d'enfants âgés de 4 à 14 ans, accompagnés d'un cliché de leur chambre ou, du moins, de l'endroit où ils se couchent chaque soir.

Son projet photographique - quelques 2 000 photos compilées dans le livre Where the children sleep - en dit long sur les inégalités sociales et culturelles à travers le monde. Sur le respect des droits des enfants aussi. Chacun de ces clichés est émouvant, car il raconte l'histoire d'un enfant. Comme celle d'Erlen, une jeune habitante de la favela de Rio qui, à 14 ans, est enceinte pour la troisième fois. Ou encore d'Indira, 7 ans, qui travaille dans une carrière dans la banlieue de Katmandou au Népal.

Un reflet des inégalités mondiales

Sans discrimination ni jugement, James Mollison s'intéresse au quotidien de tous les enfants, qu'importe s'ils vivent dans une hutte quelque part au Lesotho ou dans un luxueux appartement new-yorkais. Interrogé par le Huffington Post, il explique avoir voulu, avec son projet photographique Where the children sleep, attirer l'attention sur les circonstances culturelles et sociales grandissent les enfants. Son travail offre d'ailleurs « une vue remarquable sur la diversité des conditions sociales des enfants dans le monde ». « J'espère que le livre donne un aperçu de l'existence des enfants, qui vivent dans des situations très diverses à travers le monde. Je veux donner l'occasion de réfléchir sur les inégalités qui existent, et peut-être faire réaliser la chance qu'ont la plupart d'entre nous d'être nés dans les pays développés », a-t-il confié au Huffington Post.

VOIR AUSSI

Près de 8 pauvres sur 10 sont des femmes et des enfants, selon le Secours catholique
Deux millions d'enfants pauvres en France

Malala à l'ONU : son discours sur les droits des filles ovationné

Hausse des prix alimentaires : la Banque mondiale s'alarme