Sondage Présidentielle 2012 : 57 % des Français satisfaits des propositions des candidats

Sondage Présidentielle 2012 : 57 % des Français satisfaits des propositions des candidats
Sondage Présidentielle 2012 : 57 % des Français satisfaits des propositions des candidats
Alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas, 57 % des Français estiment que les propositions des candidats vont dans le bon sens. C'est l'un des enseignements d'un récent sondage de l'Institut CSA pour Nice-Matin.
A lire aussi
Sondage Présidentielle 2012 : Mélenchon incarne le changement pour 60% des Français
elections
Sondage Présidentielle 2012 : Mélenchon incarne le...


À moins de dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, l’institut CSA s’est intéressé aux attentes des Français à l’égard du prochain président de la République. Premier enseignement de ce sondage réalisé en exclusivité pour le quotidien Nice-Matin : l’honnêteté est la première qualité recherchée chez le prochain chef d'État. Près d’un tiers des Français (32 %) sont en effet de cet avis tandis que 29 % citent la compétence. La capacité à décider se place en troisième position avec 18 % des suffrages.
S’agissant des tâches auxquelles devra s’atteler le futur locataire de l’Élysée, l’emploi est, sans surprise, le sujet dont il « devrait s’occuper en priorité » pour 46 % des répondants, devant les déficits publics en deuxième position (18%) et l’avenir du modèle social (16%). Suivent ensuite l’éducation (9%), l’insécurité (6%) et l’inflation (5%).

Enfin, concernant les propositions de la campagne, 57 % des personnes interrogées estiment que les propositions faites par les candidats à l’élection présidentielle vont « plutôt dans le bon sens », contre 36 % « plutôt dans le mauvais sens ». Dans ce cadre, la proportion de Français exprimant une opinion positive atteint son plus haut niveau parmi les sympathisants de gauche (65 %) et ceux du Parti socialiste en particulier. Ceux de droite apparaissent plus mesurés, quoique majoritairement positifs (58 %, dont 60 % à l’UMP).

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sondage Présidentielle 2012 : 26,7 % des Françaises se sentent proches de Hollande
Sondage Présidentielle 2012 : écart réduit entre Hollande et Sarkozy
Sondage Présidentielle 2012 : Sarkozy rattrape Hollande au 1er tour
Sondage Terrafemina-CSA : l'honnêteté première qualité requise pour le futur président