Popularité : Manuel Valls séduit à gauche comme à droite

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lui aussi fait l'objet d'un sondage pour le Nouvel Observateur afin de mesurer sa cote de popularité après deux mois de gouvernement. Les résultats sont positifs chez les sympathisants de gauche mais également chez une partie de la droite.
A lire aussi
Pourquoi Bernie Sanders séduit plus les jeunes électrices qu'Hillary Clinton
News essentielles
Pourquoi Bernie Sanders séduit plus les jeunes électrices...


53% des Français ont une image positive de Manuel Valls, le locataire de la place Beauvau tandis que 27% en ont une opinion négative, d’après un sondage du cabinet LH2 pour le Nouvel Observateur, paru jeudi 19 juillet. Après deux mois de gouvernance à l’Intérieur, Manuel Valls conserve une popularité « assez satisfaisante à un poste très exposé », même si 20% des 966 personnes interrogées ne se prononcent pas.

Les sympathisants socialistes l’apprécient particulièrement pour le rôle qu’il a joué dans la campagne présidentielle de François Hollande. Plus surprenant, il est également estimé à droite puisque sa popularité se maintient à 42% dans cette catégorie précise, 43% chez les sympathisants UMP, devant le Premier ministre (39%) et le président de la République lui-même (25%).

Seule ombre au tableau, les sympathisants frontistes ne sont que 36% à avoir une opinion positive sur le ministre de l’Intérieur, sa politique sécuritaire et migratoire étant en totale contradiction avec celle du Front National, qui en fait un de ses principaux chevaux de bataille.

Laure Gamaury

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Cote de popularité : Hollande perd 5 points, Ayrault reste stable
Contrôles au faciès : Manuel Valls appelle les forces de l'ordre à les proscrire
Marine Le Pen sort les chiffres de son programme présidentiel
Immigration : la politique de Manuel Valls très critiquée
Primaire socialiste, second tour : où voter ?