RSI : après les pigeons, les moutons se révoltent

Publié le Jeudi 18 Octobre 2012
RSI : après les pigeons, les moutons se révoltent
RSI : après les pigeons, les moutons se révoltent
Opération coup de gueule : une vingtaine de chefs d'entreprise se sont déguisés en mouton pour manifester leur colère auprès du conseil d'administration du Régime social des indépendants. Principalement en cause : les nouveaux prélèvements que ce dernier vient de voter.
À lire aussi


Le mouvement des créateurs d'entreprise n’a pas fini de faire des émules. Mercredi, c’était au tour d’une vingtaine de chefs d'entreprise de surfer sur le mouvement des pigeons pour exprimer leur colère. Déguisés en mouton, ces entrepreneurs patrons de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) de toute la France sont venus manifester leur mécontentement au siège du conseil d'administration du Régime social des indépendants (RSI). En cause ? Le rehaussement des cotisations du RSI qui vient d'être voté, mais doit encore être soumis au parlement dans le cadre de l'adoption du PLF sécurité sociale. Refusant d’être « pris pour des moutons », les chefs d'entreprise présents ont remis une pétition ayant recueilli plus de 17 000 signatures, s'opposant à l'augmentation jugée « inacceptable » des prélèvements concernant les travailleurs indépendants. « On est des patrons et pas des moutons, et on en a marre d'être tondus », expliquait l'une des entrepreneuses manifestant son mécontentement.

Représentant 5,6 millions d'assurés, le RSI ce sont aussi 2,5 millions de cotisants, 2 millions de pensionnés et 6,8 milliards d'euros de prestations maladies maternité et d'indemnités journalières versées. Il représente également 8,3 milliards d'euros de pensions de retraites et 2 millions de retraités.

Voir une vidéo de la manifestation



Crédit photo : YouTube/CGPMEnationale

VOIR AUSSI

Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l’Élysée ?
Après les entrepreneurs, les médecins créent leur mouvement des pigeons
Entrepreneurs : les Pigeons font reculer le gouvernement
Fiscalité des entrepreneurs : l'État se lance-t-il dans l'élevage de pigeons ?