Jeannie Longo, la plus grande championne de l'histoire du cyclisme féminin français

Jeannie Longo, la plus grande championne de l'histoire du cyclisme féminin français
Jeannie Longo, la plus grande championne de l'histoire du cyclisme féminin français
Dans cette photo : Jeannie Longo
Alors que le mari de la championne, Patrice Ciprelli, a été suspendu aujourd'hui par la FFC et est sous le coup d'une procédure disciplinaire, la question que tout le monde se pose est : Jeannie Longo se dope-t-elle ? A 52 ans, est-il réaliste de rester en tête du peloton devant de jeunes sportive de 20 ans ? Revenons sur le parcours incroyable de la plus grande cycliste française de tous les temps.
A lire aussi
JO de Londres 2012 : après l'accueil du public, les champions français attendent leur prime
sport
JO de Londres 2012 : après l'accueil du public, les...

Si Jeannie Longo a récemment été faite commandeur de l'Ordre de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy, ça n'est pas uniquement parce que le Président est un fanatique de cyclisme.

Jeannie Longo, 52 ans, c'est une multitude de chiffres qui font tourner la tête : 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde, 38 records du monde, 3 Tours de France remportés... Et surtout une longévité jamais égalée dans le sport professionnel. Jeannie Longo est née en Haute-Savoie, à Annecy, et est avant tout une passionnée de montagne. Dans sa jeunesse, cette surdouée à bien des égards se met tout naturellement au ski. Talentueuse, elle intègre "tout naturellement" l'équipe de France de ski alpin. Mais c'est le vélo, avec lequel elle arpente les routes de montagne, qui la passionne véritablement.

Avec Patrice Ciprelli, "son mari, son coach, son Pygmalion, avec qui (elle) a fait un mariage d'amour et de raisons", comme elle le rappelle dans son autobiographie "Jeannie par Longo", elle s'entraînera tout au long de sa carrière. A part ces quelques mois en 2007 qui commencent à faire grand bruit (c'est à cette période que Ciprelli aurait pris contact avec Joe Papp afin de lui acheter de l'EPO. Il entraînait à cette époque Edwige Pitel, laquelle avait alors battu Longo...). Ciprelli est, comme elle, un ancien champion de ski. Ensemble, ils montent une équipe cycliste pour aider les féminines à percer.

Jeannie Longo survole sa discipline, depuis des décennies, à tel point qu'elle bat aujourd'hui des jeunes filles qui n'étaient pas encore nées lorsqu'elle entassait ses premières coupes sur sa cheminée. Mais Longo, comme beaucoup de ces surdoués, excelle dans d'autres disciplines : elle possède un professorat de sport, et a poursuivi ses études universitaires en gestion économique et en mathématiques. Last but not least, elle joue également du piano, et a même participé au concours annuel international de piano de Besançon...

Sportive préférée des français, exemple de longévité et d'esprit sportif, Jeannie Longo risque aujourd'hui une suspension pour manquement aux règles antidopage, et, depuis les "révélations" de Joe Papp, est véritablement suspecté de s'être dopée... Si son mari nie "toute implication", elle ne s'est pas encore exprimée...

VOIR AUSSI

Jeannie Longo, suspension pour manquement aux règles antidopage

Jeannie Longo, à 52 ans, elle devient encore une fois championne de France

Femmes Solidaires lance une pétition pour plus de sport à la télévision