Buzz
Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer"
Publié le 3 novembre 2023 à 12:46
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Ça m'a fait souffrir, j'en ai chialé". Alessandra Sublet s'est confiée dans "En aparté" sur ses bonheurs mais aussi sur sa tristesse. Et notamment sur le regard qu'on lui a trop longtemps porté...
Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer"
Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer" Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer" Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer" Alessandra Sublet : la star du petit écran tacle ce sexisme qui l'a "fait chialer"
Alessandra Sublet à la montée des marches du film "Mascarade" lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, France, le 27 mai 2022. © Rachid Bellak/Bestimage "Ça m'a fait souffrir, j'en ai chialé". Alessandra Sublet s'est confiée dans "En aparté" sur ses bonheurs mais aussi sur sa tristesse. Et notamment sur le regard qu'on lui a trop longtemps porté...
Alessandra Sublet au photocall de la première édition du Festival du Film de Demain au Ciné Lumière à Vierzon, France, le 4 juin 2022. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

On en parle trop peu : le grand mix entre mépris culturel et sexisme, qui s'observe dans notre société. Cocktail forcément sulfurique qui concilie machos et apôtres du "bon goût" en une même équipe. Vous savez, ce fameux "goût des autres" si bien dépeint par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Et c'est cela qu'a souhaité tacler Alessandra Sublet. Sur les fauteuils confortables de "En Aparté", l'ex animatrice est revenue sur un poids qui ne fut pas des moins étouffants dans sa carrière médiatique : son supposé manque de culture. Et la star du petit écran de témoigner : "Je ne vois pas à quoi ça sert de montrer du doigt les autres en désignant leurs points faibles et le manque de culture. J'ai été souvent raillée par beaucoup..."

"Et à un moment donné, je me suis même dit : 'mais à quoi ça te sert ?'... 'Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de moins humain ?'... J'ai toujours eu plus d'admiration pour les gens qui avaient une certaine intelligence humaine et qui avaient l'intelligence de la vie"

Un cri du coeur, autant qu'un coup de gueule...

Et Alessandra Sublet ne s'arrête pas là.

"J'ai souffert"

C'est sans filtre qu'Alessandra Sublet s'est affichée devant les caméras de Canal. Car tous ceux qui "balancent leur culture en pleine figure" le font certainement l'air de rien, inconsciemment pour certains, mais leurs actes ne sont pas sans incidences dans un système patriarcal déjà marqué par les discriminations. La personnalité l'explique d'ailleurs !

"Ça m'a fait souffrir, j'en ai chialé même. On met du temps à avoir confiance en soi et j'ai été comme les autres, j'ai eu du mal, je l'ai peut-être moins montré, beaucoup plus pudique et asociale que j'en ai l'air, et tant mieux chacun son chemin", a développé l'ancienne star de "C à vous" et "L'amour est dans le pré".

Ce mépris culturel se rapproche parfois du concept de "classisme", cet écart marqué entre les classes sociales, source continue de préjugés, de discriminations, de dédain divers. Pour Alessandra Sublet, il fait en tout cas office de ce que l'on pourrait qualifier de "violence symbolique" : ce qui, par réflexions, signes culturels, formulations, fait du mal sans forcément se voir.

Ou quand s'associent sexisme et sociologie...

Mots clés
Buzz News essentielles television sexisme Culture Médias
Sur le même thème
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper play_circle
Culture
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper
21 février 2024
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte play_circle
Société
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte
22 mars 2024
Les articles similaires
"On m'a fait savoir que j'étais périmée !" : Adeline Blondieau tacle l'âgisme play_circle
Société
"On m'a fait savoir que j'étais périmée !" : Adeline Blondieau tacle l'âgisme
28 février 2024
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides play_circle
Société
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides
6 février 2024
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news