Culture
6 booktubeuses passionnantes à suivre sans faute sur YouTube
Publié le 2 août 2021 à 14:35
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sur YouTube, nombreuses sont les vidéastes à chroniquer classiques de la littérature française et best sellers, bijoux young adult et autrices contemporaines. Les booktubeuses apportent un nouveau regard à la critique, et surtout au partage de la littérature. Focus.
6 booktubeuses à suivre sans faute sur YouTube 6 booktubeuses à suivre sans faute sur YouTube© Adobe Stock
La suite après la publicité

"PAL" (piles à lire), challenges divers, questions théoriques, littérature young adult, bandes dessinées, classiques des Lettres, littérature contemporaine, essais féministes... Sur YouTube, de très nombreuses vidéastes valorisent une approche subjective et plurielle de la littérature. Les booktubeuses partagent leurs derniers coups de coeur et achats impulsifs, fédèrent toute une communauté à grands coups de recommandations et analyses.

Une approche connectée et interactive de la critique littéraire, qui séduit notamment un public étudiant, mais pas seulement. Car qui n'a pas besoin de regards aiguisés pour enrichir les étages déjà bien fournis de sa bibliothèque ? On se rend sur YouTube en quête de ces précieuses prescriptions, délivrant perles rares et coups de rétro, et surtout, démystifiant un champ culturel que d'aucuns jugent encore trop complexant.

Si vous êtes néophytes en ce domaine, pas de panique, ces 6 vidéastes devraient vous ravir.

AmeliaLitt
© YouTube

On aime les recommandation livresques d'Amelia car elles débordent d'immanquables : la vidéaste y fait l'éloge de Mona Chollet et Virginia Woolf, Marguerite Duras et Annie Ernaux. Une belle mise en avant, posée et détaillée, des meilleures plumes féminines - et féministes - qui trouve son climax à travers le challenge #marsaufeminin. Un mois durant, la booktubeuse a ainsi privilégié - Alice Coffin style - les romancières et autrices.

Maryse Condé, Simone de Beauvoir, Joan Didion, Fatou Diome... C'est un chouette programme qu'a déployé la jeune femme. Ses coups de coeur littéraires débordent d'un soupçon de militance bienvenue. Fictions et essais y apparaissent comme d'autres manières de forger son esprit critique, éveiller sa conscience, bâtir une bibliothèque audacieuse et engagée.

Audrey - Le Souffle des Mots
© YouTube

Derrière cet intitulé plutôt poétique, le contenu d'une autoproclamée "influenceuse littéraire" jamais à court de prescriptions solaires. Car c'est la bonne humeur et l'enthousiasme - communicatif - qui traverse les chroniques d'Audrey, que celle-ci s'étende sur les succès de la littérature française actuelle (comme le très remarqué Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille) ou les indispensables de toute bonne bibli qui se respecte - petit clin d'oeil à La servante écarlate de Margaret Atwood.

Mais ce sont surtout ses très dynamiques vlogs thématiques qui nous incitent à noircir notre carnet. Par exemple ? Sa vidéo dédiée à la littérature jeunesse, champ littéraire aussi vaste et audacieux que ludique. Ou bien encore, sa sélection "Love is love", émise à l'occasion du Mois des fiertés, et consacrée aux lectures LGBTQ. Parmi lesquelles l'on retrouve notamment Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera, Moi, Simon de Becky Albertalli ou encore Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters.

Clémence Pouletty
© YouTube

L'un des plus beaux succès musicaux de l'été, l'album mélancolico-disco de Clara Luciani, s'intitule Coeur. C'est un signe : cette saison pourrait bien être un summer of love post-confinement. Mais pas besoin de multiplier les rencontres pour ça, puisque nos lectures favorites débordent déjà d'amour. C'est ce que démontre la jeune vidéaste et critique Clémence Pouletty sur sa chaîne YouTube, où la confusion des sentiments se décline comme les fleurs d'un bouquet au gré des auteurs décryptés - Colombe Schneck et Ovide, Annie Ernaux et Jean-Paul Sartre.

Mais par-delà ses gros plans subjectifs, c'est une approche résolument singulière de la chronique littéraire que valorise la créatrice. Sa dérision détonne notamment, dans des vidéos très drôles comme "Imitations d'écrivains" ou "Baudelaire : Conseils aux jeunes littérateurs" (avis aux aficionados des Fleurs du mal). Chose rare, l'humour, savamment dosé, ne l'emporte jamais sur l'érudition dans ces vidéos décalées où se côtoient reviews d'autrices (comme Carole Fives ou Agnès Riva) et de cinéastes (comme Emmanuel Mouret et Nine Antico).

A l'encre d'une lectrice
© YouTube

Etudiante le matin, librairie l'après-midi et blogueuse la nuit. C'est ainsi que se définit Charlotte, instigatrice de la chaîne YouTube A l'encre d'une lectrice. On s'y rend notamment pour recueillir ses points de vue experts sur les bandes dessinées à dégoter à tout prix, mais également pour ses prescris dédiées à la littérature young adult et aux albums jeunesse. Des sélections qui devraient titiller la curiosité des parents soucieux d'offrir à leurs enfants des lectures immersives et audacieuses.

On apprécie le ton posé de la vidéaste, son humour, sa curiosité également, ses challenges saisonniers, mais aussi ses vidéos plus "persos", dédiées à sa vie d'étudiante, de libraire ou encore, de lectrice confinée. Charlotte ne s'épuise pas simplement en monologues (divertissants) mais pense aussi à son audience, dans des vidéos judicieuses comme "Conseils pour les petits budgets", tuto adressé à celles et ceux qui ne peuvent vraiment pas dépenser des mille et des cent dans des librairies. On vous la recommande.

Margaud Liseuse
© YouTube

Vous êtes très nombreux et nombreuses à suivre Margaud Liseuse, et on vous comprend aisément. Son énergie à toute épreuve, sa productivité, mais aussi sa drôlerie - "de l'amour et de l'humour", dit-elle - sont autant de raisons de binge-watcher ses abondantes chroniques livresques. La proximité que valorise Margaud sur sa chaîne est très caractéristique d'une certaine interaction-YouTube, exacerbée sur des sites comme Twitch. Entre deux lectures, la vidéaste évoque sa passion pour la pâtisserie et le jardinage, ou les petits événements de sa vie.

Niveau littérature, la jeune femme aborde des champs que l'on pas forcément pris la peine d'explorer - et qui conviennent si bien à cette période estivale - comme les sagas familiales par exemple. Pour bien des voix, ces précieuses sagas constituent le b.a-ba des livres de plage. Dans sa vidéo, Margaud évoque des autrices comme Kate Morton, Marie Laberge et Laura Kasischke. On a pris note, et on s'impatiente de les découvrir.

Mimslit
© YouTube

Sur sa chaîne Mimslit, Camille délivre, comme bien des consoeurs Booktubeuses, ses bilans Lectures et meilleures lectures de l'année, entre deux comptes-rendus détaillés de sa PAL. Mais quelque chose sort du lot cependant : sa propension à s'attaquer aux classiques. Les fleurons de la littérature russe comme Dostoïevksi et Tolstoï, figurent notamment en bonne place dans son coeur, et les mots de la passionnée devraient convaincre les lecteurs les plus réticents.

C'est d'ailleurs son approche-même des classiques qui suscite notre enthousiasme. Décomplexante, ludique, bienveillante. Camille a consacré une série de vidéos rafraîchissantes à cet intitulé sacré, en passant au crible, par-delà ses livres fétiches, ses "classiques" les plus accessibles. Il y est question de Balzac, Laclos ou encore Marivaux, et on s'en réjouit. Autre playlist à suivre, sa très chic série des "Trois autrices" : à chaque vidéo, trois nouvelles romancières découvertes et décryptées, comme Sawako Ariyoshi, Christine de Pizan ou encore... Annie Ernaux.

Annie Ernaux, qui revient très souvent dans le contenu des Booktubeuses. C'est dire si vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur leurs prescriptions pleines de style.

Mots clés
Culture News essentielles Livres jeunes feminisme femmes
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons ! play_circle
Culture
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons !
30 mai 2024
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer
25 juin 2024
Dernières actualités
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
"Y'a zéro différence, elle est énorme" : Lizzo partage sa perte de poids, les grossophobes s'acharnent sur elle play_circle
Médias
"Y'a zéro différence, elle est énorme" : Lizzo partage sa perte de poids, les grossophobes s'acharnent sur elle
9 octobre 2024
Dernières news