Sexo
"Me foutre à poil et être payée pour ça, j'ai trouvé ça génial", défend cette ex actrice de films pour adultes, aujourd'hui infirmière
Publié le 29 avril 2025 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Voix influente concernant la sensibilisation aux enjeux de sexualité et la défense des travailleuses du sexe, cette ancienne actrice déploie ses charmes sur des plateformes pour adultes comme OnlyFans. Et explique son choix alors que beaucoup de jugements pèsent sur elle.
"Me foutre à poil et être payée pour ça, j'ai trouvé ça génial", défend cette ex actrice de films pour adultes, aujourd'hui infirmière
"Me foutre à poil et être payée pour ça, j'ai trouvé ça génial", défend cette ex actrice de films pour adultes, aujourd'hui infirmière On l'appelle Liza Del Sierra mais son vrai nom est Émilie Delaunay. Elle est infirmière, mais également maman, ex-actrice p*rno et productrice de films X dits "éthiques". Liza Del Sierra a décroché son diplôme de médecine. Mais des années durant, elle fut actrice de films pour adultes. Et auparavant encore, elle "adorait", dit-elle, "bosser dans les peep shows, les bars à striptease et les clubs". Et tout cela, elle le relate dans le podcast 4h12, dédié aux insomniaques, invoquant des invités très éclectiques. "J'avais une appétence très tôt sur le fait d'être indépendante et de gagner ma vie. Je bossais dans des bars. Et un jour je suis montée sur le bar en question pour y danser. Et quand j'ai vu que je pouvais me foutre à poil et être payée pour ça, en tant que danseuse, j'ai trouvé ça génial !" Or, l'oratrice assume son passé, sa profession actuelle... Et sa vie de maman qui va avec. Elle détaille : "OnlyFans me permet de me consacrer à fond à ma vie de mère, à ma maison, mais aussi à mes engagements politiques. Je suis la maman la plus chanceuse du monde !" "Me retrouver go go danseuse à Bordeaux, puis rencontrer des acteurs, des actrices ensuite, et commencer une carrière dans le X, j'ai trouvé ça trop cool... Je faisais du peep show et on me proposait des photos, alors qu'avant j'étais juste la pote, la bonne copine, pas du tout la belle meuf, j'avais pas une vie sexuelle démesurée... On a commencé à me parler de mon corps, du fait que j'étais jolie"
La suite après la publicité

On l'appelle Liza Del Sierra mais son vrai nom est Émilie Delaunay. 

Elle est infirmière, mais également maman comblée, ex-actrice p*rno et productrice de films X dits "éthiques", c'est à dire, de films pour adultes qui, animés de convictions féministes, veillent à respecter le consentement de leurs actrices, notamment en faisant appel, pour certaines productions, à des coordinatrices d'intimité. Et également, à proposer une vision de la sexualité plus focalisée sur le plaisir féminin, mise en scène par des femmes. Des cinéastes comme Erika Lust et Anoushka (que Terrafemina a interviewé longuement ici) en témoignent.

Liza Del Sierra a décroché son diplôme de médecine. Mais des années durant, elle fut actrice de films pour adultes. Et auparavant encore, elle "adorait", dit-elle, "bosser dans les peep shows, les bars à striptease et les clubs". Aujourd'hui, elle explique être présente sur OnlyFans. Et tout cela, elle le relate dans le podcast 4h12, dédié aux insomniaques, invoquant des invités très éclectiques à chaque épisode.

Or quand la travailleuse du sexe prend la parole, c'est pour mettre les points sur les i...

Et témoigner sans filtre : "J'avais une appétence très tôt sur le fait d'être indépendante et de gagner ma vie. Je bossais dans des bars. Et un jour je suis montée sur le bar en question pour y danser. Et quand j'ai vu que je pouvais me foutre à poil et être payée pour ça, en tant que danseuse, j'ai trouvé ça génial !..."

"Des gros seins, des gros c*ls" : le témoignage sans filtre d'une ex actrice X devenue maman épanouie

Emilie Delaunay revient longuement sur sa trajectoire.... Et le regard de la société sur ses choix.

"Me retrouver go go danseuse à Bordeaux, puis rencontrer des acteurs, des actrices ensuite, et commencer une carrière dans le X, j'ai trouvé ça trop cool... Je faisais du peep show et on me proposait des photos, alors qu'avant j'étais juste la pote, la bonne copine, pas du tout la belle meuf, j'avais pas une vie sexuelle démesurée... On a commencé soudainement à me parler de mon corps, du fait que j'étais jolie et attirante"

Elle relate aussi avec une certaine verve son expérience d'actrice X très "différente" aux Etats-Unis, par rapport à son expérience en France, notamment auprès de Marc Dorcel : "On te propose sur les plateaux des scènes très précises, très frontales, on veut des gros seins, des gros culs, de l'huile, tu as une heure, tu dois te lancer, et surtout tu dois tenir physiquement... J'y allais pour faire la plus belle scène possible. Moi j'ai vécu ça très bien comme profession personnellement"

Mais elle ne s'arrête pas là...

Émilie Delaunay souhaite surtout briser les préjugés tenaces sur les travailleuses du sexe.

Et surtout, le slut shaming : le fait d'insulter les femmes en fonction de leur sexualité supposée, de leur profession (ici, ex actrice de films X, réalisatrice et productrice désormais, créatrice de contenus pour adultes) mais également, sur leur tenue, leur attitude, leurs propos... Une misogynie qui ne dit pas son nom et se retrouve aussi bien dans la bouche des hommes, que dans celle des femmes.

"OnlyFans me permet de me consacrer à ma maison"

Des personnalités comme Zahia, féministe pro sexe influente, défendent à l'unisson la condition des "TDS". 

Et le respect des femmes, quelle que soit leur profession. Bien des personnes concernées souffrent effectivement, détaille Zahia dans ses prises de parole, de la "putophobie" : une haine anti travailleuses du sexe globale qui explique également pourquoi chaque mot associé à cette thématique... Est une insulte quand le terme se destine aux femmes - celui de "p*te" ayant droit à bien des déclinaisons inspirées.

Zahia Dehar, sur la détestation sociale envers les femmes à la sexualité décomplexée : "On met les femmes dans des catégories et les femmes qui ont le malheur d’être dans cette catégorie de "mauvaises femmes", dans ces cas-là, la société leur fait payer un prix qui est énorme, qui est horrible... Mais pourquoi être une p*te c'est mal ? Pourquoi être une traînée, c'est mal ?... une traînée, une dévergondée... Pourquoi tout ça c'est mal déjà ? Ceux-là mêmes qui t'insultent, ils ne savent pas !"

Avoir été stigmatisée, c'est le cas de l'ex actrice, qui a pu faire l'expérience de la misogynie. 

Or, l'oratrice assume son passé, sa profession actuelle... Et sa vie de maman qui va avec. 

Aujourd'hui, elle propose des contenus de charme. Elle détaille : "Aujourd'hui des plateformes de contenus pour adultes populaires comme OnlyFans me permettent de me consacrer à fond à ma vie de mère, à ma maison, mais aussi à mes engagements politiques. Je suis la maman la plus chanceuse du monde !"

"Mym et OnlyFans financent le toit sur notre tête, je n'aurais pas autant de temps et de liberté sans ça"

"Je prône le concept que la liberté est ce qu’il y a de plus féministe en tant que femme"

Liza del Sierra tient cependant à nuancer ses propos.

"Mais j'ai fait le choix de m'exposer en ce qui me concerne. J'ai subi des jugements, ceux de la société, mais aujourd'hui je suis en adéquation totale avec mes décisions et ma vie... Cependant, ne vous lancez pas là dedans si vous pensez avoir la même chose que moi. J'ai une carrière, j'ai une longévité, je sais qui vient consulter mes vidéos. Ce n'est pas pour tout le monde"

A l'écouter ainsi dans le podcast 4h12, on pense à d'autres mots.

A savoir, ceux de Clara Morgane. L'ex star du X, aujourd'hui danseuse et autrice, clamait récemment : "je prône le concept que la liberté est ce qu’il y a de plus féministe en tant que femme... C’est-à-dire qu’être libre et de pouvoir s’exprimer, de s’exhiber, d’être maman, tout à la fois, comme la sainte et la pute. Alors qu'on veut nous catégoriser, soit dans une catégorie soit dans l’autre".

Mots clés
Sexo News essentielles corps
Sur le même thème
"Toujours se mettre à poil !" : cette chanteuse mythique dénonce le monde du cinéma français, cet enfer patriarcal
cinéma
"Toujours se mettre à poil !" : cette chanteuse mythique dénonce le monde du cinéma français, cet enfer patriarcal
13 juin 2025
"Je ne voulais pas faire cette scène de sexe !" : cette actrice culte dévoile l'envers très dérangeant de cette séquence sulfureuse
cinéma
"Je ne voulais pas faire cette scène de sexe !" : cette actrice culte dévoile l'envers très dérangeant de cette séquence sulfureuse
12 juin 2025
Les articles similaires
Too Much (Netflix) : pourquoi cette scène de sexe inattendue choque les spectateurs
series
Too Much (Netflix) : pourquoi cette scène de sexe inattendue choque les spectateurs
13 juillet 2025
"Le sexe ? Je suis toujours partante !", confesse Dakota Johnson à propos de ses scènes de nu les plus sulfureuses
Sexo
"Le sexe ? Je suis toujours partante !", confesse Dakota Johnson à propos de ses scènes de nu les plus sulfureuses
11 juin 2025
Dernières actualités
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
people
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
3 décembre 2025
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
people
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
3 décembre 2025
Dernières news