"Do Revenge", le teen-movie pop et rétro qui cartonne sur Netflix

Publié le Jeudi 22 Septembre 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Traversé de références au cinéma des années 90 et épaulé par d'imposantes interprètes (l'iconique Sarah Michelle Gellar), "Do Revenge" est le film Netflix sensation du moment. On regarde ?
À lire aussi

Et si on tenait là le film essentiel à notre week-end ? Do Revenge (Si tu me venges) affole les compteurs Netflix et se place d'ores et déjà en tête des visionnages de la plateforme de streaming.

Ce teen-movie très pop relate l'alliance entre une ex-"reine des abeilles" (ou reine du lycée, dans le jargon Lolita malgré moi) et une nouvelle élève, toutes deux décidées à se venger de leurs ennemis respectifs. Le postulat idéal pour convoquer des clichés et codes que nous connaissons bien, ceux des films pour ados des années 90 et 2000.

Revisités à la sauce Netflix, puisque ce sont les actrices Camila Mendes (Riverdale) et Maya Hawke (Stranger Things) qui squattent le premier plan de cette comédie noire pleine de péripéties.

De "Clueless" à "Mean Girls"

Par-delà ce pitch somme toute classique (l'union entre protagonistes aux attitudes contraires, particulièrement courante dans les films pour ados), c'est l'univers visuel convoqué par Do Revenge qui plaît particulièrement On parle ainsi d'un mix savoureux entre Mean Girls et Clueless - ce film satirique où Alicia Silverstone dévoile en plein Beverly Hills la garde-robe la plus stylée des années 90.

Hommage aux nineties toujours, on retrouve dans ce long-métrage réalisé par Jennifer Kaytin Robinson ni plus ni moins que Sarah Michelle Gellar, la star de Buffy contre les vampires, Sexe Intentions et Souviens-toi l'été dernier. Et les hommages ne sont pas simplement scénaristiques (intrigues vénéneuses, ambiance du bahut) mais également fashion, puisque fringues et makeup s'inspireraient directement des looks de Gwen Stefani, Drew Barrymore ou encore Cameron Diaz.

Des références qui ne donnent qu'une envie : lancer le film, voyager dans le temps, et en revenir aux glorieuses années 90.