15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022

15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022
15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022
Après une année d'incertitudes et de stress, se focaliser sur sa santé mentale importe plus que jamais. En 2022, on prend soin de soi. Et ces résolutions sont là pour ça.
À lire aussi

Cette année, c'est décidé, on apprend à mieux s'aimer. Pas évident cependant dans une période où s'accumulent angoisses et incertitudes. Pas d'inquiétude, de nombreux conseils existent et se partagent pour se poser quelques minutes et respirer un bon coup. Et surtout, faire le tour des meilleures résolutions, celles qui se réalisent, et font (vraiment) du bien. Alors, on fait quoi cette année pour ménager sa santé mentale ?

On se fixe des objectifs réalistes

Le meilleur moyen de réaliser ses résolutions est encore de privilégier les résolutions réalistes. Par exemple ? Repenser ses habitudes alimentaires, se fixer une heure de promenade dans la semaine, ou une soirée-sortie hebdomadaire. De quoi s'aérer l'esprit. Comme l'énonce Prevention.com, "si vous pouvez réellement suivre vos résolutions, vous êtes beaucoup plus susceptible de créer des habitudes plus saines".

On tient un journal

Tenir un journal afin de faire état de ses envies ou de ses pensées intimes permet d'y voir plus clair dans son quotidien. Mais l'on peut également coucher sur le papier ses modestes ou grandes réalisations du jour afin de s'autocongratuler. Nouveaux achats qui font plaisir, projet de vie abouti, compliments adressés.

On se balade dans la nature

Les balades dans la nature constituent un interlude sain et apaisant. Dans le cadre d'une année riche en télétravail, la balade est une parenthèse bien moins anecdotique qu'on ne pourrait le croire. Elle est synonyme de motivation redoublée et d'esprit remis à neuf. "Prendre 30 minutes pour se balader dans la nature (une promenade dans un parc, une randonnée dans les bois) améliore votre bien-être", assure Mental Health America.

On assume son chagrin

C'est une recommandation décochée par le New York Times, ni plus ni moins. En un contexte plutôt agité, s'accorder le droit de pleurer est chose précieuse. Comme l'énonce le journal, "une fois que vous acceptez que votre chagrin est réel, vous pouvez prendre des mesures pour vous aider à faire face".

15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022
15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022

On médite plus souvent

Et si on se mettait à la méditation cette année ? "Selon le National Institute of Health, nous pouvons tous bénéficier d'une forme de méditation, qu'il s'agisse simplement d'être plus présent et attentif à chaque instant ou d'une pratique quotidienne d'une demi-heure. Commencez 2022 avec un défi de méditation de 14 jours, puis continuez tout le reste de l'année", recommande à ce titre le site Prevention.com.

On prend de longues respirations

Conseil si évident qu'il en serait presque cliché. Pourtant, prendre de longues respirations est utile pour qui se soucie de sa santé mentale, indissociable de sa santé physique. Selon la psychiatre Amanda Goldstein, prendre au moins cinq longues respirations permet d'éviter les soucis associés au stress, comme les maux d'estomac, facilitant le repos et la digestion. "Cela vous calmera", assure l'experte du côté du Huffington Post.

On voit davantage ses amis

Voir ses amis est un bon moyen de se détacher un temps d'une vie professionnelle (par exemple) trop étouffante en clarifiant ses idées. La conversation d'autrui permet de prendre du recul sur les angoisses de notre de vie ou de se changer simplement les idées. Mais cela permet également d'orienter son intérêt vers autre chose que sa petite personne.

On cultive l'auto-compassion

Autre conseil lucide du New York Times, cultiver l'auto-compassion. "Se faire culpabiliser est contre-productif. Au lieu de cela, pratiquez l'auto-compassion. L'une des façons les plus simples de le faire est de vous poser une question : De quoi ai-je besoin en ce moment ?", affirme le journal.

A vous de trouver la réponse.

On modère son usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une forme non négligeable de fatigue mentale, d'autant plus dans une époque ponctuée de confinements et de couvre-feux, exacerbant considérablement notre confrontation aux plateformes. Se dicter une conduite personnelle de consommation desdits contenus importe afin de ne pas sombrer dans l'overdose. Parfois, une "detox" pure et simple est même nécessaire.

15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022
15 chouettes résolutions pour prendre soin de ma santé mentale en 2022

On reconfigure sa chambre / son appart

Un bon "chez soi", ça compte, et ce n'est pas Virginia Woolf qui nous dira le contraire. On aime à le répéter, remodeler son appart', ou sa chambre seulement, peut influer sur le regard que l'on voue à son quotidien. A la dimension "cosy" ou confortable d'une chambre s'ajoute la satisfaction éprouvée par le fait de ranger. Pas la peine de se la jouer Marie Kondo pour comprendre que notre intérieur a des incidences sur notre mental.

On met à l'honneur les anti-résolutions

C'est quoi une anti résolution ? Simple, c'est quelque chose que l'on choisit non pas de faire, mais de ne pas ou ne plus faire. Fumer, manger de la viande, cultiver l'autodépréciation... La liste peut être longue, et opter pour les changements les plus accessibles est conseillé.

"Je recommande aux gens de prendre des anti-résolutions : qu'est-ce que vous voulez arrêter de faire cette année ? Quelle est cette chose que vous voulez abandonner ? Trouvez des moyens de dire non", prescrit le psychologue Devon Price du côté du site Prevention.com.

On profite du soleil (quand il y en a)

Bien des études l'ont démontré, le soleil est riche de vertus pour ce qui est de notre situation psychologique, et son absence peut nuire à notre santé mentale. Alors, profitons-en et accordons nous quelques balades et parenthèses lorsque l'étoile en vient à pointer le bout de son nez, durant les pauses du midi ou week ends.

On se fixe une bonne routine le soir

La routine ne se limite pas au morning. C'est ce que nous rappelle le Huff Post, nous invitant à prendre le temps de nous détendre le soir - de préférence sans téléphone - en lisant un bon livre, une tasse de thé ou un dessert satisfaisant pas loin. S'apaiser pour mieux dormir, et dormir pour mieux se sentir. Limpide.

On trouve du sens dans les petits riens du quotidien

Ce sont souvent les petits riens qui font le grand tout, aussi naïf semble être cet adage. "Quelque chose d'aussi simple que nettoyer la cuisine ou faire du jardinage, ou même laver vos taies d'oreiller, peut créer un sentiment d'accomplissement", avance le New York Times. A méditer.

On hésite pas à demander de l'aide

"Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, et les gens veulent naturellement s'entraider. Demandez à votre partenaire de faire cette corvée que vous repoussez par exemple. Ou laissez le restaurant faire la cuisine pour vous cette fois", prescrit le Huffington Post. A bon entendeur.