Quel sextoy est fait pour vous ? Une experte répond

Publié le Lundi 25 Juillet 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
11 photos
Lancer le diaporama
Du mal à trouver votre bonheur au milieu de centaines de sextoys garantis miracle ? Voici 8 situations précises qui pourraient vous définir et 8 jouets sexuels ou accessoires érotiques à essayer en fonction de chacune, recommandés par Lucie Solal, fondatrice de Blush Intimacy.
À lire aussi

Vouloir se faire du bien avec un sextoy est une chose, savoir identifier celui qui fera vivre des sensations jouissives à coup sûr en est une autre. Comment réussir à y voir clair alors que l'offre en la matière ne fait que se développer ? En demandant à une experte qui connait les produits sur le bout des doigts.

Lucie Solal a fondé Blush Intimacy après sa deuxième maternité. Le but de la plateforme : aider les personnes concernées à se réapproprier leur sexualité pour mieux l'explorer. Un créneau qui s'étend désormais à toutes celles qui veulent accroître leur plaisir, en douceur et grâce à des références haut de gamme.

Aujourd'hui, elle nous donne de précieux conseils pour choisir des sextoys adaptés à nos envies, à nos situations, à nos blocages et finalement, à nos corps. Suivez la guide.

Pour celle qui veut essayer le sextoy pour la première fois

"Pour moi, pour une première fois avec un sextoy, il y a deux choses essentielles à prendre en compte avant de l'utiliser. D'abord, c'est de se renseigner sur sa propre anatomie - avec des livres, des articles, des comptes Instagram dédiés. Ensuite, c'est d'avoir recours à un lubrifiant. Il s'agit d'un geste essentiel pour découvrir de nouveaux types de caresses, d'avoir plus de 'glisse', des sensations plus agréables. Dans un deuxième temps, lorsqu'on l'emploie avec un sextoy, ça ajoute encore plus de plaisir.

Pour ce qui est du jouet en lui-même, je recommanderais le Puff, qui est un vibromasseur, stimulateur clitoridien, que l'on peut utiliser partout, sur les lèvres, les doigts, les seins, la vulve, seule ou à deux. Et également le Mini, qui offre une pulsation adaptée au clitoris et très intense dans la douceur. Comme une simulation du sexe oral. Les deux se trouvent dans le coffret Initiate, parfaitement adapté aux débutantes.

En résumé donc : on se touche soi avec ses doigts, on prend le temps de découvrir son corps, puis on se tourne vers des produits qui offrent des sensations en douceur."

Pour celle qui aime le "dry humping"

"Avant toute chose, définissons le dry humping. La seule traduction que j'aie pu trouver est le 'frotti-frotta' (rires). En fait, cela désigne le frottement, et les personnes qui aiment se masturber sans forcément avoir de contact direct avec la main. Avec un coussin ou contre quelque chose de plus rigide, et toujours en se 'frottant'.

Beaucoup de femmes me parlent de leur difficulté à jouir en couple car elles ont leur technique, leur position en ce sens, et que ce n'est parfois pas compatible avec la sexualité à deux.

Dans ce cas, je conseille un sextoy non vibrant comme les galets vibrants Whim, que l'on peut recouvrir de lubrifiant (ou pas, ça dépend de ce qui nous plait), et glisser entre les corps lors d'ébats avec son ou sa partenaire. On retrouve de nouvelles sensations de frottements à plusieurs. Et on peut même l'utiliser entre l'oreiller et soi lors de moments en solo".

Pour celle qui aime le sexe oral

"Pour celle qui aime recevoir du sexe oral, on part sur un sextoy qui opère par succion. S'il s'agit au contraire de renouer avec le cunnilingus, on peut lui ajouter un lubrifiant au CBD qui parviendra à décupler les sensations en augmentant l'afflux sanguin - gage d'orgasmes extraordinaires. De quoi aide à déverrouiller des blocages, des mécanismes peut-être un peu rouillés, des schémas routiniers. A appliquer aussi sur le pénis de son partenaire."

Pour celle qui a du mal à jouir en stimulation interne

"Je vois dans mes clientes beaucoup de femmes hétérosexuelles qui aimeraient arriver à jouir simplement avec de la stimulation interne. Et parfois, quand ça n'arrive pas du tout, il peut être intéressant d'aller chercher des sensations, et de les développer par la suite, avec un outil vibrant. C'est beaucoup d'apprentissage, mais le sexe c'est beaucoup d'apprentissage.

Dans notre coffret "pénétrant" baptisé L'Arc, on retrouve un lubrifiant, une cartographie du vagin et un gel excitant. L'idée, avec l'Arc qui est un stimulateur de point G, c'est d'aller chercher tous les sweet spots du vagin, les différentes zones érogènes pour explorer sa propre intimité. Et grâce à cela, atteindre l'orgasme interne, même s'il est forcément lié au clitoris."

Pour celle qui a du mal à jouir en stimulation externe

"Pour les personnes dotées de clitoris 'encapuchonnés' (lorsque le capuchon recouvre le clitoris en grande partie- ndlr) et les personnes qui ont du mal à jouir seules avec leurs doigts, il est judicieux de se tourner vers un pulsateur disposant d'une assez grande ouverture pour aller chercher son plaisir en externe. Le modèle Aer de Dame propose justement cette fonction. C'est un sextoy assez pédagogique pour réussir à mettre le doigt sur ce qui nous fait du bien."

Pour celle qui veut se reconnecter à sa sexualité en post-partum

"Le post-partum, c'est la raison d'être de Blush. Je l'ai créé après mes deux maternités ; j'ai fait table rase en termes de sexualité à ce moment-là. Ce que je conseillerais aux personnes dans cette situation, c'est d'y aller étape par étape à l'aide de plusieurs produits.

D'abord avec un baume, qui aide à se masser. C'est l'occasion de toucher son sexe pour se le réapproprier après l'accouchement. Toute seule au début, puis en redécouvrant les caresses à deux. On peut se reconnecter à sa sexualité sans passer par la pénétration. Ensuite, en testant les boules de geisha. Elles contribuent à muscler le périnée, à avoir des orgasmes plus puissants, et forcément à redécouvrir son plaisir interne. Et enfin, avec un petit vibromasseur tout mou, qui apporte une vraie douceur - à tester seule avant de tester en couple.

Ces sextoys-là sont réunis dans le coffret Rebirth, une sorte de tuto post-partum sans pression".

Pour celle qui a des gênes

"Quand ça démange un peu, que l'on souffre de sécheresse vaginale, ou que l'on est vers la fin de ses règles, mais qu'on a quand même très envie d'utiliser un sextoy, on peut utiliser un baume hydratant et apaisant avant de s'y mettre. C'est doux et ça fait des miracles !"

Pour celle qui n'aime pas les sextoys

"Certaines personnes sont davantage intéressées par les cosmétiques que par les jouets en eux-mêmes. Et dans ces cas-là, on peut opter plutôt pour un gel excitant, à l'image du Alfie, qui vient booster l'envie quand on veut la ressentir encore plus intensément. De quoi remplacer la stimulation et l'excitation que provoque un vibromasseur par exemple, sans compromettre le plaisir."

Il ne nous reste plus qu'à identifier la catégorie qui nous correspond le plus, et s'essayer aux recommandations de l'experte. Après vous !

Tous les sextoys et coffrets évoqués sont à retrouver sur Blush Intimacy, ou sur le compte Instagram de la marque.