Facebook : 4% des enfants inscrits n'ont pas encore 6 ans

Facebook : 4% des enfants inscrits n'ont pas encore 6 ans
Facebook : 4% des enfants inscrits n'ont pas encore 6 ans
Une étude américaine montre que 38% des mineurs présents sur Facebook ont moins de 13 ans, l'âge minimum requis pour s'inscrire sur le réseau social. 4% des enfants sont âgés de moins de 6 ans.
A lire aussi


Pour s’inscrire sur le célèbre réseau social Facebook, il faut avoir au moins 13 ans. Et le jeune public le sait bien. Néanmoins, les enfants n’hésitent pas à changer leur date de naissance pour pouvoir se connecter et partager leurs données. D’après une étude menée aux Etats-Unis auprès de 1000 parents par Minor Monitor,  38% des enfants possèdent un compte Facebook avant leur 13e anniversaire. L’organisme spécialisé dans la protection des enfants sur Facebook dévoile également que 4% d’entre eux n’auraient pas 6 ans. L’étude précise également que 30% des enfants passent 2 heures et plus à naviguer sur le réseau social.

Cette étude tente de mettre en avant le laxisme apparent et surtout le manque de vigilance des parents de ces très jeunes enfants. Pourtant, 74 % des parents se disent concernés par la sécurité de leurs enfants sur Facebook. Ils sont même 56% à redouter la présence de prédateurs sexuels, 41% à avoir peur du cyber harcèlement, et 29% craignent même le vol d’identité. Seulement la moitié de ces parents surveillent le compte de leurs enfants en s’y connectant directement. Un quart d’entre eux se contente d’être « ami » avec leurs propres enfants. Une méthode souvent limitée : « Certains parents pensent qu'avoir leurs enfants en « ami » est suffisant pour assurer leur sécurité » constate Mike Betron, le responsable de Minor Monitor. « Mais cela n'apporte qu'un faux sentiment de sécurité puisque les enfants sont quand même en mesure de s'engager dans des conversations privées et d'afficher des contenus douteux sans que leurs parents ne les voient. » conclut-il.

Aujourd’hui, 17% des parents ne surveillent absolument pas ce que font leurs enfants sur Facebook. Un comportement inquiétant pour l’organisme Minor Monitor. Surtout quand on sait que plus de 100 millions de personnes sont inscrites sur le réseau social à travers le monde.

Sarah Jumel

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Facebook : Mark Zuckerberg veut éduquer les enfants de moins de 13 ans
Facebook supprime 20.000 comptes d'enfants chaque jour
De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Une application SOS pour les enfants sur Facebook

L’INFO DES MEMBRES

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

Dans l'actu