Première femme générale de la gendarmerie : qui est Isabelle Guion de Méritens ?

Première femme générale de la gendarmerie : qui est Isabelle Guion de Méritens ?
Première femme générale de la gendarmerie : qui est Isabelle Guion de Méritens ?
Dans cette photo : Barack Obama
Nomination historique dans la gendarmerie française : Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, est la première femme à accéder au grade de général dans cette institution.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...


Son nom était jusqu'à présent inconnu du grand public : Isabelle Guion de Méritens est devenue mercredi la première femme à accéder au grade de général de la gendarmerie française. Cette nomination décidée en conseil des ministres le 27 mars 2013 est historique, comme l’a souligné Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, à la sortie de la réunion hebdomadaire à l’Elysée. Celle qui est aussi ministre des Droits des femmes s’est félicitée d’assister à cette belle ascension.

Isabelle Guion de Méritens, tout juste quinquagénaire, est coutumière des premières fois dans la gendarmerie : en 1987, elle est la première femme à intégrer l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à accéder au grade de colonel en 2006, puis en 2007, à commander un groupement de gendarmerie (celui des Yvelines). En septembre 2012, elle a pris la tête de la gendarmerie maritime.

Julia Pierson à la tête du Secret Service américain

Dans le même temps aux États-Unis, Barack Obama a également pris une décision historique : en nommant Julia Pierson, à la tête du Secret Service, la police d’élite américaine notamment en charge de la protection rapprochée du Président, il franchit un cap essentiel pour la parité. Cette professionnelle, qui fait partie du Secret Service depuis 30 ans, est la première femme à accéder aux fonctions de chef. 

C’est aussi un moyen pour le président américain de faire table rase après le scandale de prostitution qui a éclaté en 2012 : douze agents avaient été accusés lors d’un déplacement de Barack Obama en Colombie d’avoir fait appel aux services de prostituées de Carthagène. Neuf d’entre eux ont depuis quitté le Secret Service.

VOIR AUSSI

Egalité hommes-femmes : le gouvernement lance son Haut conseil
Qui est Esther Duflo, l'économiste française future membre de l'administration Obama ?
Qui est Natalie Nougayrède, en lice pour diriger les rédactions du Monde ?
Qui est Ri Sol-Ju, première dame de Corée du Nord ? (Vidéos)