Comment réussir son aperitivo party pour une belle soirée d'été

Apéritif dînatoire
2 photos
Lancer le diaporama
Pour célébrer l'été, on organise une soirée entre ami(e)s. La bonne idée ? S'inspirer de l'aperitivo italien et de son ambiance très Dolce Vita ! Au programme de notre joyeux apéritif dînatoire : des recettes savoureuses et colorées, des boissons fraîches et une jolie décoration.
A lire aussi

En hiver, c'est facile. Pour organiser une soirée entre amis, on invite tout le monde à déguster une raclette ou une fondue. En été, on souhaite plutôt profiter des journées à rallonge et du soleil. Pour les recettes, on oublie les fromages fondus (ou alors du fromage rôti au barbecue) et on opte plutôt pour des boissons fraîches et des plats simples et légers.

Et ça, les Italiens l'ont bien compris. Chez eux, l'aperitivo est une véritable institution. Cette version de l'apéro consiste à savourer un bon cocktail tout en se partageant des petits plats délicieux. On s'inspire de cette tradition pour organiser une soirée d'été qui sent bon la Dolce Vita.

De la décoration, aux recettes faciles en passant par les boissons alcoolisées, voici le guide pour organiser un parfait aperitivo entre ami(e)s !

Le lieu de l'aperitivo

Que les choses soient claires : vous pouvez organiser un aperitivo n'importe où (en intérieur, dans un parc). Mais si vous avez la chance d'avoir un jardin, placez votre table à manger dehors. Vous pourrez ainsi profiter des derniers rayons du soleil et des douces températures des soirs d'été.

Vous n'avez besoin que d'une grande table pour placer vos assiettes. Libre à vous d'organiser un aperitivo comme un buffet et de laisser vos invités se servir debout, par exemple. Sinon, n'oubliez pas quelques chaises pour s'asseoir tranquillement tous ensemble.

La décoration de l'aperitivo

Optez pour une jolie nappe ancienne ou brodée. Choisissez des assiettes et des serviettes colorées et coordonnées. Vous avez besoin d'une assiette et d'un verre par personne, pas plus. L'objectif est de tout mélanger !

Placez des petits bouquets de fleurs autour de la table pour une ambiance bucolique et des jolies lumières d'extérieures, comme des lampions, par exemple. Vous pouvez également décorer avec des petits cactus ou un terrarium.

Les boissons pour l'aperitivo

En Italie, la boisson traditionnelle que l'on déguste lors d'un aperitivo, c'est le Spritz. Vous pouvez concocter ce cocktail bien frais vous-même, grâce à un peu de Prosecco et d'Aperol. Vous pouvez également miser sur d'autres boissons estivales, comme la Michelada, le gin fizz à la lavande ou encore du Matchajito. Proposez également des boissons sans alcool, comme le mocktail à la pastèque ou la limonade de fraise.

Pour la présentation, vous pouvez par exemple préparer vos boissons dans des verres individuels ou dans des grands pichets remplis de glaçons, pour que chacun puisse se servir.

Les recettes pour l'aperitivo

Pour l'aperitivo, vous pouvez servir divers petits plats à se partager, ou optez pour quelques recettes d'apéritifs et un plat principal.

Par exemple, optez pour une salade de tomate, mozzarella et basilic. Très simple à faire, mais elle ravira tout le monde grâce à sa fraîcheur. Optez aussi pour des bruschettas arc-en-ciel, parfaites pour décorer votre table. N'hésitez pas à varier les saveurs et les ambiances, en une pissaladière et une tartinade aux légumes du jardin.

Vous pouvez également vous inspirer des recettes de tapas espagnoles, comme le pan con tomate, les patatas bravas ou encore les empanadas.

Les desserts pour l'aperitivo

Si vos invités ont encore de la place pour une petite douceur, pourquoi ne pas leur servir un dessert frais et fruité ? Proposez-leur des glaces à la confiture ou des glaces à l'eau et aux fruits. Vous pouvez également confectionner des brochettes de fruits frais ou de fromage.

Il ne vous manque plus que votre liste d'invités !