Ayurvéda : mon programme anti-stress

Comment se relaxer avec l'ayurvéda
Comment se relaxer avec l'ayurvéda
Comment lutter contre ce stress qui nous oppresse au quotidien ? Comment faire la part des choses et arriver à être en harmonie avec son corps et son esprit ? Voici quelques conseils pour pratiquer l'ayurvéda aux étonnants bienfaits.
A lire aussi

Le stress est un état émotionnel commun, mais il n'est pas une fatalité quand on en souffre. En effet, il existe des moyens naturels de lutter contre celui-ci, notamment l'ayurvéda. De quoi s'agit-il ? Comment se pratique-t-il ? Voici l'éclairage de Myriam Kamala praticienne ayurvédique certifiée et validée du réseau Medoucine.

 

L'ayurvéda, c'est quoi au juste ?

Issue de la plus ancienne médecine du monde par des sages de l'Inde classique, il y a plus de 5000 ans, l'ayurvéda repose sur l'harmonie du corps et de l'esprit. Cette médecine douce reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, est composée de deux mots "ayur" et "veda" qui signifient la science de la vie. Chaque être humain possède les 5 éléments, qui sont propres à lui-même, se composant des 3 "Doshas".

  • "vata" : l'air, le mouvement
  • "pitta" : le feu, la transformation
  • "kapha" : l'eau, la préservation

Selon le ou les doshas dominants, nous pouvons déterminer le type physique d'une personne. Ces trois énergies vitales doivent être en harmonie mutuellement. En cas de dysfonctionnement des doshas, des pathologies se font ressentir et la santé n'est plus protégée

Si de la fatigue, du stress de l'insomnie de l'irritabilité apparaissent, cela est la cause d'une perturbation du métabolisme. La méthode ayurvéda va aider à rétablir l'équilibre dans le corps et l'esprit pour éviter que les maladies s'installent.

Elle ne soigne pas des pathologies, mais est utilisée comme une prévention. Cette discipline est une hygiène de vie holistique qui consiste à prendre soin de son corps, ce qui est favorable à une bonne santé et une sensation de bien être.

Cette médecine traditionnelle est un bienfait pour la gestion du stress. Pour combattre les états de stress émotionnels, les techniques d'ayurvéda permettent de développer notre potentiel de lutte afin de garantir un bien-être intérieur.

Ayurvéda
Ayurvéda

L'alimentation ayurvédique

L'équilibre du corps et de l'esprit passent par l'alimentation. Un régime sain et équilibré est indispensable pour la santé et le bien-être. Manger dans une atmosphère détendue en prenant conscience de sa nourriture, des saveurs, des odeurs favorise une bonne digestion. Une bonne alimentation variée permet d'assurer l'énergie (Prana) et une bonne santé.

Quotidiennement, les repas doivent être espacés, en respectant la même heure, pour une meilleure digestion. L'alimentation doit comprendre des aliments nourrissants et des aliments purifiants. Favoriser les aliments chauds et cuits en évitant les aliments industriels. Intégrer des épices et des herbes dans sa nourriture éveille l'appétit et ils possèdent des effets thérapeutiques. Adaptez votre alimentation selon vos doshas dominants et des saisons.

 

Les massages

La pratique de massages, essentielle dans les méthodes ayurvédiques, est un outil bienfaisant sur le plan physiologique et psychologique. Les massages ayurvédiques permettent de rétablir l'équilibre entre les doshas, en pratiquant des pressions sur l'ensemble du corps et également des étirements. Cette thérapie corporelle, appelée "abhyanga", dénoue les tensions musculaires, favorise la circulation sanguine lymphatique. Le but des massages est de booster l'énergie du corps. La peau étant le plus grand organe de notre corps, elle nous protège des agressions extérieures, il est important de la protéger, de la nourrir. Le choix d'une huile tiède doit être adapté selon les besoins et la constitution de chacun.

Différents massages sont proposés selon le déséquilibre à traiter. L'auto-massage est un rituel bénéfique qui peut être pratiqué quotidiennement au réveil afin d'éliminer les toxines amassées tout au long de la nuit. Les massages proposés par des praticiens diplômés pourront être plus complets. Le professionnel adaptera son massage selon la santé et les sensations du client.

 

La routine matinale

Le réveil du matin au lever du soleil est primordial pour l'harmonie de notre corps. C'est l'instant idéal de la journée par son calme.

  • La méditation favorise le bien être et permet de ressentir la paix intérieure en favorisant les pensées positives.
  • Commencer sa journée en prenant un verre d'eau chaude avant le petit déjeuner nettoie le système digestif et aide à l'évacuation des selles.
  • Se rincer le visage et les yeux à l'eau froide au lever permet de stimuler l'esprit et éliminer les impuretés de la nuit.
  • Prendre une douche apporte de la vitalité dans le corps ainsi que de la détente physique et morale.

 

Le yoga

La pratique du yoga aide le corps à entrer en connexion avec l'esprit. Le yoga est une parfaite alliance au mode de vie ayurvédique. Il est bénéfique à la circulation sanguine, au retour de la vitalité et une meilleure digestion. Les postures de yoga contribuent à l'équilibre des doshas. Des exercices de relaxation sont associés afin de reposer le corps et permettre une détente complète. Pratiquer la méditation chaque jour, aide à atteindre un état d'équilibre et de paix par des pensées positives.

 

Les méthodes de respiration

Des exercices de respiration peuvent être bienfaisants à l'harmonie du corps. Une bonne maîtrise de sa respiration est importante pour notre corps. Il existe différents exercices de respiration qui participent à l'apport d'oxygène dans le sang, qui favorisent la concentration et la force musculaire.

La respiration nasale est utilisée pour lutter contre l'anxiété par la technique d'inspiration et expiration. Également, la respiration alternée est conseillée pour l'harmonie du corps, comme anti-stress, surmenage ou pour combattre une maladie.