Méditation, sommeil, self-love : 5 podcasts bien-être pour se sentir mieux

Méditation, confessions, self-love : 5 podcasts bien-être pour sortir la tête du brouillard
Méditation, confessions, self-love : 5 podcasts bien-être pour sortir la tête du brouillard
Quand les écrans nous sortent par les yeux, reste la thérapie auditive. Musique, livres... et puis, les podcasts. Ces émissions d'un nouveau genre qui passionnent les Français·e·s en quête de savoir. Et récemment, de bien-être. En voici 5 géniaux pour décompresser.
A lire aussi

Les Français·e·s sont au bout du rouleau. Après une année que "compliquée" peine à décrire, et dont on ne sait pas vraiment si elle est passée ultra-vite ou très lentement, on a besoin d'air. Du positif, de l'optimisme, des sourires d'inconnu·e·s dans la rue, et un calendrier bien précis de retour à la normale pour tenter de se projeter et de s'extirper d'un moral en berne.

En attendant, histoire de tenir le coup, on s'est tourné·e·s vers tout ce que les Internets avaient à nous offrir. Entre autres. Des films, des documentaires, des séries, des comptes Instagram qui font l'effet d'une caresse sur notre esprit embué par le stress : on a passé en revue une tonne de contenus visuels réconfortants. Mais aussi, de quoi ravir ses oreilles et reposer un regard hébété à force de fixer trop de lumière bleue.

A coup de playlists enivrantes ou apaisantes, de récits classiques ou modernes contés par des voix captivantes, et de podcasts qui transportent, on s'est fait la malle quelques heures pour mieux supporter un quotidien parfois ravageur. A en croire un récent rapport émis par Spotify, on a d'ailleurs particulièrement écumé les émissions étiquetées bien-être. La plateforme a même constaté, dans l'Hexagone, une augmentation de 127 % entre avril 2020 et février 2021 pour ce thème. C'est dire.

Du coup, on en a testé une bonne tripotée, et adoré 5 qu'on s'empresse de vous partager. Drôles, touchants, relaxants : voici notre sélection de créations qui font du bien à l'âme comme à l'ouïe.

1- Les gens qui doutent

Les gens qui doutent, c'est d'abord une chanson d'Anne Sylvestre, et depuis 2019, un podcast plein de tendresse, de finesse et de rigolade animé et créé par l'humoriste belge Fanny Ruwet. Elle résume : "Je fais du stand up, de la radio et des pâtes aux lardons. Vu qu'il me fallait une excuse pour rencontrer les artistes dont j'aime le travail, maintenant je fais aussi des podcasts". Ça tombe bien, les artistes en question (Marina Rollman, Pomme, Soko...), on les aime tout autant.

Au fil de longs entretiens à coeur ouvert, la comédienne évoque choix de carrière, décisions difficiles, craintes, doutes (forcément), moments de vie qui ont marqué, thérapie, envies... et au milieu, quelques vannes bien senties. On a un peu l'impression d'écouter des gens qu'on admire s'allonger sur le divan, et en apprendre davantage sur la façon dont ces personnes fonctionnent est aussi réjouissant qu'émouvant. Et finalement, déculpabilisant.

Les gens qui doutent, par Fanny Ruwet, à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.

2- Pouvoirs cachés

Le petit guide spirituel que l'on attendait, c'est ainsi que Noellie, prof de yoga, coach holistique, tarologue, mais aussi organisatrice de rituels lunaires et passionnée d'astrologie (rien que ça), décrit les enregistrements qu'elle met à notre disposition toutes les semaines. Un rendez-vous "bienveillant" et "sans tabou" pour découvrir l'univers fascinant qui est le sien, et qui nous invite à explorer la spiritualité, le développement personnel, l'occulte, le mystique.

La podcasteuse se livre sur sa propre expérience, et donne également la parole à des spécialistes qui mettent des mots sur des pratiques que l'on découvre au fil d'écoutes passionnantes et puissantes. Le plus : pas la peine d'être calé·e en la matière pour apprécier un binge-listening en bonne et due forme.

Pouvoirs cachés, par Noellie, à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.

3- Emotions

Doit-on plaire pour se satisfaire ? La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ? Pourquoi faut-il faire une place à la tendresse ? Dans Emotions, un podcast signé Louie Media et présenté jusqu'il y a peu par la journaliste Cyrielle Bedu, on apprend à y voir plus clair sur ce qu'on ressent, à normaliser ce qui nous interroge, nous inquiète, à analyser ce qui nous fait flipper, vibrer.

Pendant moins d'une heure une semaine sur deux, on écoute, attentif·ve, les observations et explications d'expert·e·s qui maîtrisent le sujet sur le bout des doigts, enrichies par les témoignages d'intervenant·e·s qui se confient sans retenue, livrant chacun·e un bout de leur "jungle intérieure". Nous, on scanne en même temps la nôtre. Et ça fait un bien fou.

Emotions, par Louie Media, à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.

4- Murmures nocturnes

Méditations Pour le Sommeil et la Confiance en Soi - Murmures Nocturnes, de son nom complet, incarne une sorte de paradis pour personnes en manque de sommeil. Les récalcitrant·e·s de l'endormissement, les oublié·e·s du pouvoir réparateur de la nuit, celles et ceux qui galèrent à sombrer dans les bras de Morphée. La quasi totalité de notre cher pays depuis un an, clairement.

Au son de la voix envoutante et précise d'Eva Degano, aussi derrière le compte Instagram Loi de l'attraction, on lâche prise, on se concentre sur autre chose que nos tracas du quotidien, et on a surtout le luxe de choisir le contexte dans lequel on veut s'assoupir au sein d'un catalogue fourni de situations rêvées. Sur une plage de la Côte d'Azur, au son d'une pluie qui tombe sur la fenêtre, après un cauchemar, au son du tonnerre... Qui dit mieux ?

Méditations Pour le Sommeil et la Confiance en Soi - Murmures Nocturnes, par Eva Degano, à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.

5- Hypnoses ressources

Pas le temps de prendre le temps ? Hypnoses ressources propose de petits modules audio pour déconnecter vite fait. Des pistes de 2 à 24 minutes pour découvrir le concept de l'auto-hypnose, et améliorer sa vie grâce à ses propres ressources. Puiser en soi pour aller mieux, en gros. Et faire le plein de bonnes ondes afin de supporter un peu plus longtemps des mesures épuisantes.

Réflexe si salutaire d'ailleurs, que de s'accorder des moments à ne rien faire sauf tendre l'oreille, qu'on s'engage à ne pas le laisser tomber une fois les restrictions levées. S'il y a une chose qu'on retient de la pandémie, c'est que désormais, on ne fera plus l'impasse sur notre bien-être.

Hypnoses ressources, à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.