La "ligne verte", cette théorie bien misogyne qui se moque des "mecs soumis"

Publié le Vendredi 24 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
La "ligne verte", ce n'est pas juste un film avec Tom Hanks, non, c'est aussi une théorie bien sexiste largement relayée sur le web. Une manière de distinguer les couples de stars en fonction... Des "mâles dominants" et de leur grosse virilité.
À lire aussi

Si pour vous La ligne verte n'est qu'un film - qui fait bien chialer - avec Tom Hanks ou un feuilleton-fleuve du grand Stephen King, vous n'êtes malheureusement pas à la page. Difficile de vous en vouloir : vous ne loupez pas la réflexion de l'année non plus. Car c'est plutôt du côté des couteaux les moins affutés du tiroir qu'il faut chercher pour comprendre la théorie dite de "la ligne verte", qui fait fureur sur Twitter et TikTok.

Largement relayée sur les réseaux sociaux par le biais de post viraux, cette théorie consiste à déterminer qui "porte la culotte" dans un couple, et quel est le degré de virilité de Monsieur, en fonction de la position du corps dans l'espace. L'homme est-il penché ou non ? Qui domine le cadre ? La femme croise-t-elle les jambes ou les écarte-t-elle ? Tourne-t-elle la tête quand son mec l'embrasse ? Et de quel côté ? Etc, etc, etc.

Couples, et notamment couples de stars pour bien illustrer la chose : Jada Pinkett/Will Smith, Meghan Markle/Prince Harry, Rihanna/Asap Rocky, Pete Davidson/Kim Kardashian... Sur les réseaux sociaux abondent ainsi les photos et vidéos de people recouvertes de triangles et traits verts, mais aussi de légendes moqueuses, censés mesurer le degré de virilité des mecs, et de domination/manipulation des meufs.

Au secours !

"Des clichés misogynes"

Popularisé au sein du compte Rivelino sur Twitter, ce concept absurde engendre autant de like et de partages que de perplexité. Et pour cause : la "ligne verte" est une théorie directement issue de la communauté masculiniste ou "mascu". C'est quoi, le masculinisme au juste ? Simple : une idéologie et mouvement misogyne qui prône la haine des femmes, désignées comme des individus naturellement manipulateurs et inférieurs.

Un mouvement auxquels sont notamment associés les Incels, célibataires "involontaires" déversant leur frustration envers ces dames, selon eux responsables de leur frustration sexuelle car elles n'ont pas voulu d'eux.

Si cette détestation semble moins forte dans les images de "lignes vertes", le sexisme lui est bien présent. Une simple photo de Will Smith croisant les jambes sera par exemple perçue comme le combe de l'anti-virilité par excellence. De la "féminisation", en gros (de quoi faire flipper grave Vincent Cassel).

Stéréotype de genre, vous avez dit stéréotype de genre ?

Plus encore, la théorie de la ligne verte vise avant tout à distinguer les hommes "soumis" des "vrais mecs", ceux qui peuvent bomber le torse, ceux qui ont la plus grosse. Le tout, en prenant le pouls du couple et de tous les clichés vieillots qui lui sont associés. A l'heure où les militantes féministes en appellent à déconstruire le couple hétéro pour mieux s'aimer, ce n'est pas vraiment du côté de la modernité que penche cette balance.

"Bien sûr un compte Twitter comme Rivelino en fait des caisses, mais sa théorie de la ligne verte nourrit la montée en puissance de plus en plus habiles des influenceurs virilistes, entre 'stage de reconnexion à l'essence masculine', coaching en drague et traqueurs de "mâles bêta et alpha", déplore France Inter face à ce concentré décomplexé de "clichés misogynes". Des photos qui font rire (jaune) mais qui font quand même un peu flipper donc.